mardi, octobre 7

Adiaké, 07 oct 2025 (AIP)- Le secrétaire général du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), Diané Assane, a rencontré le mardi 7 octobre 2025 les leaders communautaires et les autorités préfectorales à la mairie d’Adiaké, pour les sensibiliser à la tenue d’une élection présidentielle apaisée et à la promotion des droits humains.

« L’engagement de chacun est plus que jamais nécessaire pour préserver la stabilité et renforcer la démocratie », a souligné M. Diané. Il a rappelé que le CNDH est une institution de l’État organisée autour de quatre axes principaux, à savoir le plaidoyer, la sensibilisation, l’alerte précoce et l’observation.

Le secrétaire général a également encouragé les populations à se déplacer en nombre le jour du scrutin, affirmant que « voter, c’est exprimer sa volonté démocratique » et assurant que la sécurité sera garantie à tous les électeurs.

« Les élections dans une démocratie ne doivent jamais être perçues comme une guerre entre adversaires, mais comme une compétition d’idées et de programmes au service du développement de la Nation. J’en appelle à la responsabilité de tous les acteurs politiques, communautaires, jeunes et femmes, pour faire de cette échéance un moment de fraternité et de cohésion nationale », a déclaré le secrétaire général de préfecture, Bayard Fato Ehouman.

Les échanges entre le CNDH et les populations ont permis d’établir un consensus sur plusieurs points relatifs au déroulement pacifique du scrutin.

Le CNDH est représenté dans les 31 régions du pays et a pour mission de promouvoir les droits humains. À travers ses quatre composantes – plaidoyer, sensibilisation, alerte précoce et observation – il veille également à ce que les scrutins et les processus électoraux soient intègres et correctement organisés.

(AIP)
zsg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version