Bocanda, 07 oct 2025 (AIP) – La communauté éducative à Bocanda (Centre – Est, région du N’Zi), notamment les élèves, les enseignants et les personnels d’encadrement, a été invitée par le préfet du département, Mme Koné Kinan Christelle, à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble pour garantir des élections apaisées.
Cet appel a été lancé à l’occasion d’une cérémonie d’hommage à l’emblème national qui a eu lieu le lundi 6 octobre 2025 au lycée.
« Cultivez la paix, rien que la paix et la cohésion sociale qui sont les piliers de notre vivre ensemble. Évitez de vous bagarrer pendant ces élections. Restez toujours des camarades de classe, des frères et des sœurs et rejetez toutes formes de haine, de colère ou de préjugés. Faites tout pour sauvegarder cette paix et c’est dans vos quartiers et dans vos établissements scolaires que ces valeurs doivent être encrées dans vos cœurs et dans vos esprits », a déclaré Mme Koné.
Elle a insisté sur le rôle déterminant que doivent jouer les enseignants pour inculquer ces valeurs à la jeune génération que constituent les élèves.
« Votre rôle dépasse l’enseignement des savoirs. Vous êtes des modèles et des repères pour la jeunesse. A travers donc vos attitudes, votre comportement irréprochable, les élèves doivent apprendre la discipline, la rigueur et le sens de la responsabilité. La promotion de la paix et de la cohésion sociale ne trouveront leur pleine efficacité que si vous êtes les premiers exemples. Faites tout pour être des maîtres dignes dont devront s’inspirer vos élèves pour leur avenir », a-t-elle conseillé.
Une prière œcuménique est prévue à la préfecture pour que ces élections se déroulent sans violence.
(AIP)
kkc/kkp/cmas