Abidjan, 08 oct 2025 (AIP) – La Fondation pour les médias en Afrique de l’Ouest (MFWA) organise, du jeudi 9 au samedi 11 octobre 2025 à Accra (Ghana), la conférence et les Prix d’excellence des médias d’Afrique de l’Ouest (WAMECA 2025), une initiative visant à promouvoir le journalisme de qualité et l’innovation dans la sous-région.
La conférence, qui se tiendra sur deux jours, rassemblera des experts du monde entier autour du thème « Journalisme et infrastructures publiques numériques en Afrique ». Elle sera suivie de la cérémonie de remise des prix samedi 11 octobre, à l’hôtel Alisa d’Accra.
Cette année, l’appel à candidatures a enregistré 793 soumissions de journalistes issus de 15 pays et représentant près de 600 organisations médiatiques. Après un processus rigoureux de sélection mené par un jury de quatre personnalités éminentes du secteur, 26 finalistes ont été retenus. Ils proviennent du Nigéria, du Burkina Faso, du Ghana, de la Sierra Leone, du Togo, du Sénégal et du Bénin.
Parmi eux figurent notamment Taiwo Adebulu (The Cable, Nigeria), Fleur Birba (Sidwaya, Burkina Faso), Clinton Yeboah (Luv FM, Ghana), Patricia Sia Ngevao (Awoko Publications, Sierra Leone), Yaye Awa Niang (Sénégal, freelance) et Mahougnon Angèle Adanle (Bénin WebTV, Bénin).
Tous les finalistes recevront des certificats de mérite, tandis que les lauréats, qui seront dévoilés le 11 octobre, se verront décerner des plaques, des certificats et des prix en numéraire.
Soutenu par des partenaires tels que Co-Develop, DW Akademie, OXFAM au Ghana, 11th Hour, GCB Bank et AfricaNenda Foundation, l’événement bénéficie également de la collaboration d’une cinquantaine de médias partenaires à travers l’Afrique de l’Ouest.
Le WAMECA, lancé en 2017, s’impose aujourd’hui comme l’un des rendez-vous phares du journalisme africain, mettant en lumière les meilleures productions de la presse écrite, audiovisuelle et numérique.
(AIP)
kp