Danané, 09 oct 2025 (AIP)-Le département de Danané a connu, mercredi 08 octobre 2025, le lancement officiel d’un projet immobilier dénommé « Danané, ville nouvelle », initié pour transformer durablement le paysage urbain de la localité.
Portée par la société Kana Consortium, cette initiative vise la création d’un espace résidentiel moderne, avec plusieurs catégories de logements, sur plus de 300 hectares.
Le chef du projet, Gbéada Noël Arsène, par ailleurs le président directeur général de l’entreprise Kana Consortium, a présenté les grandes lignes de l’initiative.
Selon lui, le projet vise à pallier le déficit en logements, en infrastructures d’assainissement et en espaces résidentiels dans le département. Il s’étendra sur une superficie de plus de 300 hectares, couvrant les zones de Koyatrogbeupleu, Biogota et Trodelepleu.
L’opération prévoit l’aménagement, la viabilisation et la construction de différents types de logements, répartis en quartiers VVIP, VIP, un secteur réservé aux travailleurs de la mine d’or de Zouan-Hounien (SMI) et des logements sociaux. L’ensemble sera réalisé selon les normes en vigueur. Le promoteur a sollicité l’adhésion des populations locales, en particulier celle des chefs traditionnels.
Même si des réserves ont été émises par plusieurs propriétaires terriens, l’initiateur du projet a rassuré sur les démarches qui seront entreprises pour ramener le consensus autour du projet.
Le préfet du département de Danané, Vincent Hahoutou N’Guessan, a souligné que les procédures administratives prévues seront suivies, avant de réaffirmer que les démarches nécessaires à une concertation seront engagées.
(AIP)
ab/ebd/fmo