Bondoukou, 09 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a invité, mercredi 8 octobre 2025, les populations à s’engager dans la consolidation des acquis sociaux, démocratiques et communautaires de la région, lors d’une séance de sensibilisation organisée par le Collectif des ONG et associations de Bondoukou (COAB) sur la paix et les élections apaisées, à l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre.
« Notre objectif est de préserver et de renforcer les liens de fraternité entre toutes les composantes de la population. On me rappelle souvent que douze ethnies cohabitent ici, et ces différentes communautés vivent en parfaite harmonie. Cette harmonie est précieuse, elle mérite d’être protégée », a déclaré M. Kouadio.
Il a insisté sur le rôle de chaque citoyen dans la diffusion du message de tolérance et de sérénité et dans la promotion de la cohésion sociale. Il a précisé que ces élections « ne doivent pas être une occasion de conflit, mais une opportunité de renforcer la fraternité, la cohésion sociale et les acquis obtenus sous le leadership du chef de l’État, Alassane Ouattara ».
Selon le préfet, la paix et la consolidation des acquis dépendent de l’engagement responsable de tous, au sein des familles, quartiers et communautés.
Le président du COAB, Adou Kouassi Bini, initiateur de cette rencontre, a appelé à la mobilisation de tous pour la tolérance et la participation citoyenne à travers des campagnes de sensibilisation, des dialogues intercommunautaires et des forums citoyens.
« Nous encourageons les leaders communautaires, les chefs traditionnels et religieux à jouer pleinement leur rôle de médiateurs et de gardiens de la paix », a-t-il dit, en invitant les jeunes « à refuser d’être instrumentalisés par des discours de haine ou de division. Soyez des artisans de paix et les bâtisseurs d’une Côte d’Ivoire nouvelle, forte, démocratique et unie ».
Le 3ᵉ adjoint au maire, Kra Kouamé, a salué l’initiative et rappelé que la démocratie et la paix se renforcent lorsque chaque citoyen s’implique activement dans la vie de la communauté et du pays.
La rencontre a réuni les autorités administratives, les élus locaux, les chefs communautaires, les représentants des partis politiques, la société civile et les acteurs de jeunesse dans la salle de conférences de la préfecture.
La séance a permis de mobiliser les acteurs locaux autour de la promotion d’élections apaisées et de la consolidation des acquis, en vue d’assurer un climat de sérénité, de dialogue et d’unité à Bondoukou.
(AIP)
nmfa/fmo