Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- La représentante du représentant résidentde du fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Ndeye djigal Sall, chef de section PME, a sollicité mercredi 8 octobre 2025 l’engagement de la jeunesse à garantir un environnement bienveillant pour une meilleure santé mentale des populations.
” La santé mentale est l’affaire de tous. Votre créativité, votre engagement et votre détermination inspirent et ouvrent la voie à d’autres initiatives dans notre pays et au-delà”, a déclaré Mme Sall, au nom de Jean François Basse, lors de la cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, organisée par le Programme national de santé mentale sous le thème, « Construisons un système de santé mentale et de soutien psychosocial intégré, durable, au service de communautés apaisées et résilientes en Côte d’Ivoire ».
Dans le cadre du soutien à la promotion de la santé mentale, l’UNICEF a lancé des contenus audios créés par les adolescents et jeunes avec l’appui du Programme national de santé mentale, du ministère en charge de la Promotion de la Jeunesse, et en partenariat avec Spotify.
Ce projet a permis de traduire en Baoulé et en Malinké la première saison du podcast international “On My Mind”, afin de toucher des jeunes dans leurs langues et leur culture.
Le projet a également permis de cocréer de nouveaux contenus originaux, notamment des podcasts, micro-trottoirs, slams et chanson, pour briser les tabous, encourager le dialogue et promouvoir le bien-être émotionnel.
Pour l’UNICEF, la célébration de journée marquer un engagement collectif qui est de donner aux adolescents et jeunes les outils nécessaires pour comprendre, exprimer et protéger leur santé mentale, surtout en cette période où nous avons besoin de renforcer la résilience des communautés.
Par ailleurs, au nom de l’UNICEF, Ndeye djigal Sall Chef, a réaffirmé l’engagement de l’institution à travailler aux côtés du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, et surtout des jeunes, pour que chaque adolescent en Côte d’Ivoire puisse grandir dans un environnement bienveillant, soutenant et protecteur.
(AIP)
tad/fmo