Abidjan, 09 oct 2025(AIP)- La directrice de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Porquet- Mabanza Olga a affiché la volonté de sa structure de vivre dans l’ère des temps modernes avec la digitalisation, lors de son passage à la Tribune de l’AIP, jeudi 09 octobre 2025 à Abidjan-Plateau.
Elle a relevé que dans le cadre des perspectives, l’hôpital rêve grand avec son souhait d’arriver à la digitalisation les années à venir.
Avec la digitalisation, les patients seraient équipés d’un bracelets comme cela se fait en Silicone. Ces outils permettraient non seulement de répertorier toutes leurs données et identité mais elle aussi de consigner leur dossier médical. Pour les patients hospitalisés, ce dispositif aura l’avantage de pouvoir les localiser en cas d’évasion.
La patronne de l’hôpital psychiatrique a par ailleurs relevé qu’il existe effectivement dans le cadre du partenariat public- privé, un accord entre son centre et des acteurs du secteur privé.
Ces partenariats privés sont basés sur le financement et la formation. A la faveur des partenariats privés, il y a des perspectives de soutien de l’Etat aux jeunes en difficulté. Et des partenariats existent déjà dans ce sens, fait observer la directrice.
Pour ce qui concerne les projets à l’horizon 2026, elle a souligné que ceux-ci tiennent compte des perspectives du ministère de tutelle et du programme national de santé mentale. Le premier objectif est selon elle, d’avoir un établissement neuf, moderne, avec des capacités d’accueil adaptées pour la population reçue.
Le deuxième vise à pouvoir faire davantage en termes de prévention, de sensibilisation auprès des populations pour déconstruire les tabous. Toute chose qui requiert selon Dr Porquet- Mabanza Olga, l’implication de la communauté.
(AIP)
cz/zaar