jeudi, octobre 9

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP) L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est fixée pour objectif d’accompagner les pays africains afin qu’au moins 80% d’entre eux disposent de systèmes de santé mentale robustes d’ici 2030, a annoncé jeudi 8 octobre 2025 à l’INSP d’Adjamé, le représentant de l’OMS, Dr Sosthène Zombré.

Dans son message délivré à l’occasion de la célébration anticipée de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Zombré a souligné l’urgence d’intégrer la santé mentale dans les situations d’urgence.

“La région africaine, confrontée à plus de 100 urgences sanitaires annuelles, consacre moins de 0,50 USD par habitant à la santé mentale. Seule une dizaine de pays ont intégré la santé mentale dans leurs plans d’urgence”, a-t-il déploré.

Face à ce défi, l’OMS encourage les gouvernements à mettre en place des mécanismes multisectoriels de coordination, renforcer les systèmes de soutien communautaire, former les intervenants de première ligne aux premiers secours psychologiques, développer les services de santé mentale fondés sur des données probantes et de garantir les droits des personnes atteintes de troubles mentaux

 Dr Zombré a salué les efforts du gouvernement ivoirien et particulièrement les initiatives en faveur de la santé mentale des adolescents, des jeunes et des femmes.

“Investir dans la santé mentale, c’est investir dans la paix, dans la cohésion sociale, dans l’avenir de nos enfants”, a-t-il conclu, appelant à un changement de paradigme pour faire de la santé mentale une priorité stratégique.

(AIP)

bsb/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version