Abidjan, 9 oct 2025 (AIP) – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a marqué, jeudi 9 octobre, l’édition 2025 de l’initiative mondiale “Ring the Bell for Financial Literacy” en réaffirmant son engagement à promouvoir une éducation financière inclusive et adaptée aux mutations numériques qui redéfinissent l’univers boursier.
Célébrée dans le cadre de la Semaine mondiale de l’investisseur (World Investor Week – WIW 2025), cette rencontre a porté sur trois thématiques majeures que sont la technologie et la finance digitale, l’intelligence artificielle, ainsi que la prévention des fraudes et escroqueries.
Pour le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé, ces axes traduisent les défis d’un monde financier en pleine transformation. « Notre mission est claire : former, sensibiliser et protéger. Nous devons renforcer les compétences digitales et financières du public, encourager une innovation responsable et prévenir les pratiques frauduleuses », a-t-il déclaré.
À travers cette initiative, la BRVM entend déployer des plateformes numériques toujours plus sécurisées, enrichir son offre de formation en ligne et en présentiel et travailler étroitement avec l’Autorité de régulation, les acteurs du marché et les institutions éducatives pour diffuser des messages clairs sur la prudence et la sécurité financières.
Le coup de cloche symbolique, qui a retenti lors de la cérémonie, est venu rappeler que l’inclusion financière ne se résume pas à l’accès aux marchés, mais implique aussi une éducation solide et une protection contre les dérives liées à la digitalisation.
En insistant sur la nécessité de former les citoyens de l’UEMOA aux nouveaux outils de l’investissement, la BRVM se positionne comme un acteur central de la construction d’un écosystème financier fiable, sûr et prospère. « Ensemble, construisons un futur financier pour tous », a conclu son DG.
(AIP)
kp