jeudi, octobre 9

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Les infrastructures sportives du lycée moderne de Songon (banlieue d’Abidjan) seront bientôt réhabilitées par le ministère chargé des Sports et du Cadre de vie, via l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU).

La pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux a été faite, jeudi 9 octobre 2025, au sein de l’établissement, par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé, qui avait à ces côtés, les responsables de la communauté éducative et des autorités administratives dont le sous-préfet, Jean Marc Séri.

Les travaux, qui vont durer un peu plus de deux mois, selon le directeur général de l’OISSU, Adama Doumbia, concerneront le terrain de football auquel sera ajoutée une piste d’athlétisme, de handball et de basket-ball.

“Ce sont des travaux d’appoint qui vont durer deux mois afin que les élèves, avant la fin de l’année, disposent d’infrastructures adaptées à la pratique du sport mais aussi pour les cours d’éducation physique et sportive (EPS) qui sont une matière d’enseignement nécessaire à l’éducation intégrées élèves”, a souligné M. Doumbia.

Pour le ministre Silas Metch, le programme de réhabilitation des infrastructures dans les établissements scolaires de Côte d’Ivoire, et particulièrement celles du lycée moderne de Songon, s’inscrit dans la déclinaison de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui, dès son accession à la magistrature du pays, a souhaité la mise en place d’infrastructures sportives pour faciliter la pratique du sport par toutes les couches sociales.

“Nous mettons à votre disposition des plateaux sportifs pour améliorer la pratique du sport, pour que des talents soient détectés dans ce lycée moderne de Songon, lesquels talents seront absolument promus pour que vous deveniez de grands champions. (…) Les futurs athlètes, c’est vous, pour maintenir la dynamique des victoires sportives “, a conseillé M. Metch.

Il a exhorté les élèves à prendre au sérieux leurs études, à s’adonner au travail qui, loin d’être une “punition” pour eux, est plutôt une “bénédiction”.

Au nom de la communauté éducative, le secrétaire général de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Kouassi Kouadio et le proviseur d’unité lycée, Siliki Bi Sani, ont remercié le gouvernement pour le choix de cet établissement parmi les bénéficiaires du programme de réhabilitation des infrastructures sportives. Ils ont reconnu que la population des élèves faisaient que les infrastructures disponibles étaient devenues exiguës et impactaient négativement les performances des athlètes.

“Chers élèves, cette infrastructures est d’abord pour vous. Elle vous offre des opportunités nouvelles. Sachez-en faire bon usage. Préservez-la, valorisez-la et laissez-y éclore vos talents”, a dit M. Kouassi.

A ce jour, 16 établissements scolaires sont bénéficiaires des travaux de réhabilitation des infrastructures sportives dont trois déjà livrées au cours de cette année 2025 dans les lycées modernes de Treichville, de Bouaflé et de Man. Après Songon, d’autres cérémonies de lancement de travaux sont annoncées dans les villes de Guiglo, Duékoué, Daoukro et Aboisso, a-t-on appris du directeur général, Adama Doumbia.

Quant au lycée moderne de Songon ouvert depuis 2007, aux dires de son proviseur, Siliki Bi Sani, il fonctionne pour cette année scolaire 2025-2026, avec 4101 élèves, répartis dans 53 classes pédagogiques pour 29 salles physiques.

(AIP)

fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version