jeudi, octobre 9

Dimbokro, 9 oct 2025 (AIP) – Au nombre de 108, des jeunes bénévoles pour la paix ont été mis en mission pour sensibiliser les populations de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) à des élections pacifiques, lors de leur installation qui a eu lieu le jeudi 9 octobre 2025 dans la salle des mariages de la mairie.

Venus des différentes contrées du département de Dimbokro, ces nouveaux ambassadeurs de paix ont été investis par le secrétaire général 2 de la préfecture, Asseman Patrick, après la lecture d’un arrêté préfectoral instituant la mise en place de leur plateforme.

« Il faut qu’à travers vos propos et vos comportements, l’on puisse voir la paix. Soyez donc, non pas un modèle de la paix, mais soyez la paix elle-même », a déclaré Asseman Patrick qui a engagé les populations ‘’à réserver le meilleur accueil possible à ceux qui ont décidé de donner de leur temps pour la cause de la paix’’.

Ces jeunes hommes et femmes, acteurs de proximité, ont plusieurs casquettes, à savoir, celles d’ambassadeurs de la paix et du civisme, de médiateurs de proximité, d’animateurs communautaires, de sentinelles d’alerte précoce et de relais vers l’insertion socioprofessionnelle.

Pour l’une des bénévoles, N’Dri N’Guessan Charlotte, la mission ne sera pas de tout repos.

« Je me porte garant pour aller partout, dans tous les coins de Dimbokro, pour aller parler de la paix sans laquelle aucun développement n’est possible. Que ce soit dans les villages, dans les campements, partout, je vais aller pour parler de paix », a-t-elle promis.

Outre ces 108, 35 autres jeunes bénévoles pour la paix seront également recrutés pour étoffer les effectifs.

Au plan national, ils sont 6 500 bénévoles pour la paix qui sont déployés sur l’ensemble du territoire, note-t-on.

(AIP)

kkp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version