vendredi, octobre 10

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a salué le jeudi 09 octobre 2025, l’engagement des jeunes dans les métiers de la grande distribution et dans le programme “E2C-Egletons”, à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes organisée au Lycée professionnel commercial de Yopougon.

Au total, 700 bénéficiaires de la troisième cohorte du Projet de formation-insertion aux métiers de la grande distribution, ainsi que du programme “E2C-Egletons” consacré aux métiers du Bâtiment et des travaux publics (BTP) et de l’audiovisuel, ont reçu leurs parchemins au terme de leur formation.

Présidant la cérémonie, le ministre a rendu hommage à la fois aux apprenants pour leur persévérance et aux entreprises partenaires pour leur implication active dans la promotion de la formation professionnelle.

N’Guessan Koffi a souligné que ces deux projets ont permis à 532 jeunes d’acquérir une qualification dans des métiers variés tels que chef de rayon, employé polyvalent, vendeur en boucherie ou encore vendeur en fruits et légumes, ainsi que dans des filières spécialisées du BTP et de l’audiovisuel.

« Parmi eux, 385 ont obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et 238 ont déjà été recrutés par des entreprises partenaires », s’est-il réjoui.

Le second temps fort de la cérémonie a mis en lumière les résultats du programme “E2C-Egletons”, qui a formé 168 jeunes dans les secteurs du BTP et de l’audiovisuel. Ce programme, mené en partenariat avec des acteurs français, a offert aux bénéficiaires des formations pratiques en entreprise ainsi que des stages de qualification en France. Certains d’entre eux participent aujourd’hui à d’importants projets d’infrastructures, notamment celui du métro d’Abidjan.

Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, le directeur général de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’Artisanat, Dr Yao Silvère Konan, a souligné la parfaite adéquation de ces projets avec la politique gouvernementale d’insertion professionnelle des jeunes. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre et d’amplifier ces initiatives, véritables vecteurs de développement économique et social.

Au nom des récipiendaires, Mme Ouanglo Marthurne, employée polyvalente, a exprimé sa reconnaissance envers les formateurs, les entreprises partenaires et les ministères impliqués.

Le ministre N’Guessan Koffi félicite les lauréats de la 3ᵉ cohorte

« Ce diplôme est bien plus qu’un simple certificat. Il représente la clé de notre avenir. Nous sommes fiers d’être les ambassadeurs de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.

Ces projets ont bénéficié du soutien de plusieurs partenaires, notamment du programme GIZ “Invest for Jobs”, qui a financé les équipements pédagogiques, ainsi que des entreprises du secteur de la grande distribution telles que PROSUMA, CDCI et ADIALEA-CI, qui ont accueilli les jeunes pour leur formation pratique.

(AIP)

fk/sn/bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version