vendredi, octobre 10

Tengréla, 10 oct 2025 (AIP)- Des représentants de plusieurs ministères et institutions réfléchissent, lors d’un atelier interministériel de concertation et de présentation des résultats de l’étude socio-hydrographique du fleuve Bagoué à l’Hôtel Tiama d’Abidjan, a appris l’AIP.

Cette rencontre qui s’est déroulée le mercredi 8 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG Coginta dans le département de Tengréla.

Selon le spécialiste en hydrologie, Pr Goula Bi Tié Albert, trois formes majeures de dégradation ont été identifiées :la dégradation physique du cours d’eau, marquée par l’ensablement, les blocages et les détournements du lit du fleuve, entraînant une érosion accrue des berges, la pollution chimique, liée à la contamination par le mercure, le cyanure et d’autres substances toxiques issues de l’orpaillage, ainsi que la perte de biodiversité, avec la disparition progressive de nombreuses espèces aquatiques.

Au-delà des atteintes environnementales, Pr Goula a souligné que l’étude révèle également des tensions sociales et une désorganisation des modes de vie traditionnels engendrées par l’orpaillage illégal.

L’étude socio-hydrographique, conduite dans le cadre du résultat 2 du projet, a permis de documenter les impacts socio-économiques et environnementaux de l’orpaillage illégal sur le fleuve Bagoué et ses écosystèmes.

Les recommandations issues des travaux serviront de feuille de route pour des actions coordonnées, visant à restaurer la santé du fleuve, sécuriser les communautés riveraines et promouvoir un développement durable et pacifique dans la région du Nord ivoirien.

Placé sous la tutelle du conseil national de sécurité et du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le projet SECORCI 2 vise à formaliser la filière aurifère artisanale afin d’en faire un levier de développement local et un facteur de stabilité sociale.

(AIP)

kdk/ad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version