Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- La direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA), une entité du ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), a détruit une cargaison suspecte de viande de volaille de 916 tonnes, le jeudi 9 octobre 2025 sur le site de destruction de l’Entreprise ivoirienne d’aide en assainissement (EIDA) sis dans la commune d’Attécoubé (Abidjan).
« Cette cargaison d’origine chinoise a été introduite sur le territoire national de manière frauduleuse et stockée clandestinement dans un entrepôt à Yopougon. L’objectif de cette opération est de préserver la sécurité sanitaire des aliments sur le territoire, conformément à la réglementation en vigueur et de lutter contre l’importation frauduleuse des produits avicoles non conformes », a expliqué le chef de service des abattoirs et assimilés, Dr Pagadi Soro.
Ces denrées alimentaires impropres à la consommation étaient également composées de viande de bovins et de pâtes alimentaires, soient un total de 481 cartons.
Dr Soro a souligné l’importance de la responsabilité collective dans la protection des consommateurs, et a exhorté les populations à être attentives aux dates de péremption et aux étiquettes des produits.
« La DSVBA entend poursuivre ces actions pour réduire à néant le taux de produits en ressources animales et halieutiques prohibés et le non-respect des normes par les commerçants. Pour cette opération, les responsabilités seront situées et les contrevenants seront sanctionnés par la loi », a-t-il poursuivi.
Cette opération a été conjointement menée avec la direction régionale du MIRAH, la gendarmerie nationale et le comité de lutte anti-drogue.
(AIP)
tls/cmas