vendredi, octobre 10

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP)- Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, a invité les milieux d’affaires chinois à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa trajectoire vers l’émergence que le pays appelle de tous ses vœux.

Le ministre Dosso a lancé cet appel à l’occasion du 76e anniversaire de sa fondation de la République populaire de Chine célébré le 30 septembre 2025 à Abidjan, rapporte une note d’information transmise le 9 octobre à l’AIP.

“Le Plan national de développement (PND) 2026-2030, dont l’ambition est d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et de renforcer son attractivité, représente un cadre stratégique majeur d’investissements et de partenariats. Évalué à plusieurs dizaines de milliers de milliards de FCFA et appelé à être financé en grande partie par le secteur privé, ce PND ouvre de vastes opportunités de coopération”, a indiqué l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine.

Selon le ministre, la Chine inspire et démontre aux yeux du monde sa capacité à soutenir un développement inclusif, porteur de croissance pour son peuple.

Le 1er octobre 1949 a marqué la naissance d’une Chine nouvelle, déterminée et guidée par une haute vision de son développement économique et social. En l’espace de huit décennies, la République populaire de Chine s’est affirmée comme l’une des deux plus grandes puissances économiques mondiales et un acteur incontournable de la gouvernance et de la géopolitique internationales. Alain Peyrefitte l’avait prédit en ces termes en 1973, « Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera », dans son Essai éponyme.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version