vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Le candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025, Jean-Louis Billon, a tenu à clarifier sa relation avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), son parti d’origine, tout en affirmant son indépendance à travers son mouvement trans-partisan, le Congrès démocratique (CODE).

Dans une interview publiée par Le Point Afrique, l’homme d’affaires et ancien ministre a rappelé qu’il n’a « jamais eu qu’une seule carte politique, celle du PDCI-RDA », réfutant ainsi toute affiliation passée au Rassemblement des Républicains (RDR), ancêtre du parti au pouvoir, le RHDP.

« Mon départ du gouvernement en 2017 n’avait rien d’anormal. Il faut rester fidèle à ses bases idéologiques », a-t-il précisé, en réaffirmant son attachement à la vision libérale et sociale du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny.

Alors que le PDCI-RDA traverse une période d’incertitude depuis la disparition d’Henri Konan Bédié et l’élection de Tidjane Thiam à sa tête, Jean-Louis Billon assure que son engagement demeure cohérent. « Je m’inscris dans l’héritage d’Henri Konan Bédié, qui distinguait le rôle du président du parti de celui du candidat à la magistrature suprême », a-t-il expliqué.

Le candidat estime que la décision de son parti de ne pas présenter officiellement de candidature constitue une erreur stratégique. « L’un de ses membres a été validé par le Conseil constitutionnel : moi. Cela me vaut le soutien d’une bonne partie de nos militants », a-t-il affirmé, tout en notant que « sur le terrain, de nombreux cadres du PDCI-RDA agissent en silence » pour sa victoire.

Se présentant comme le représentant naturel de la tradition houphouëtiste, M. Billon veut faire de son mouvement un pont entre les générations et entre les différentes sensibilités politiques. « Ma candidature existe déjà, politiquement et médiatiquement. Je compte gagner cette élection avec ceux qui croient en l’alternance réelle », a-t-il déclaré.

Avec ce positionnement, Jean-Louis Billon espère rassembler une partie du socle électoral du PDCI-RDA, tout en séduisant de nouveaux électeurs au-delà des clivages partisans.

Le candidat du CODE a fait savoir que sa priorité demeure l’unité nationale, condition essentielle, selon lui, à la construction d’une économie solide et d’un développement harmonieux sur l’ensemble du territoire.

Jean-Louis Billon a enfin invité les Ivoiriens à s’unir pour ouvrir « une nouvelle époque pour la Côte d’Ivoire », marquée par la paix, la prospérité partagée et la maîtrise collective du destin national.

La campagne pour la présidentielle s’est ouverte le 10 octobre à 00H et va s’achever le 23 octobre à minuit.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version