Ferkessédougou, 10 oct 2025 (AIP)- L’ONG internationale Save the Children, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’UNESCO et l’UNICEF, a procédé au lancement le mercredi 08 octobre 2025 à Ferkessédougou, du Programme d’appui à la transformation de l’education de base (PATEB).
La cérémonie s’est déroulée en présence de responsables de la direction régionale de l’Education et l’Alphabétisation (DRENA) du Tchologo, de partenaires au programme ainsi que de membres de la communauté éducative de la localité.
Conseillère technique Éducation à Save the Children, Akoun Nathalie a indiqué que ce programme a pour objectif d’améliorer la qualité des services éducatifs destinés aux élèves du premier cycle du secondaire, en mettant un accent particulier sur l’égalité des genres et la réduction des écarts d’apprentissage.
Elle expliqué que, l’objectif principal de ce lancement est de garantir l’adhésion et l’implication active des parties prenantes dans la mise en œuvre des activités programmées.
Selon elle, malgré des efforts considérables pour accroître le taux de scolarisation, la Côte d’Ivoire fait face à un taux d’abandon élevé dans les classes de Sixième et Cinquième. Ce programme relèvera ces défis en organisant des activités de remédiation et en renforçant les Capacités des clubs des mères d’elèves filles (CMEF) pour améliorer la rétention scolaire.
Au cours de la rencontre, le PATEB a été présenté aux autorités locales et aux partenaires de mise en œuvre. Un cadre de collaboration solide a été établi entre les organisations partenaires et les acteurs éducatifs.
Le premier responsable de la DRENA du Tchologo, Drissa Bamba et la représentante du PATEB à l’UNESCO, Céline Gratadour, se sont réjouis du lancement de ce programme dans la région du Tchologo.
Mme Gratadour a rassuré le gouvernement ivoirien ainsi que tous les partenaires du programme de l’implication entière de l’organisation dans la réussite du projet au bénéfice de la communauté éducative et des populations de la région.
Mis en œuvre dans les régions du Tchologo et du Hambol par l’ONG internationale Save the Children, le PATEB bénéficie du soutien financier du partenariat mondial pour l’education (GPE).
( AIP)
ki/cmas