vendredi, octobre 10

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, ambitionne de réformer en profondeur l’administration publique ivoirienne, se proposant de la rendre “efficace, citoyenne et transparente” dans son programme de société, si elle est élue à l’issue du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025.

Pour atteindre cet objectif, Mme Gbagbo mise sur des réformes stratégiques articulées autour de plusieurs axes notamment, la digitalisation des services publics, afin de faciliter l’accès des citoyens aux prestations administratives, la lutte renforcée contre la corruption, avec le renforcement des institutions de contrôle et l’adoption de nouvelles normes de transparence, l’amélioration de la gouvernance, notamment à travers un cadre législatif plus rigoureux et un référentiel national de bonne gouvernance.

Cela prend en compte également, le recrutement transparent dans la fonction publique, grâce à la digitalisation, l’anonymat et l’automatisation des concours, la gestion rigoureuse des effectifs, pour une meilleure répartition des ressources humaines au sein de l’administration, le renforcement de la décentralisation, avec le transfert effectif de compétences et une autonomie budgétaire accrue pour les collectivités locales, la capacitation des administrations locales, par la formation continue des agents publics et l’amélioration des infrastructures techniques.

La présidente du MGC prévoit également de valoriser l’éthique du service public à travers la promotion des valeurs citoyennes et le développement d’un leadership administratif fondé sur la compétence. Elle est en lice aux côtés de quatre autres candidats, retenu le 8 septembre par le conseil constitutionnel à savoir, le président sortant issu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et le la paix (RHDP) Alassane Ouattara, Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Femme politique ivoirienne, elle fut  Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Titulaire d’un doctorat en linguistique, elle a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI).

Après plusieurs années de retrait de la scène politique à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, elle a fondé en 2022 le Mouvement des générations capables (MGC), formation politique dont elle est la présidente et dont porte l’étendard pour la présidentielle du 25 octobre. Son engagement pour la refondation de l’État ivoirien repose désormais sur un programme axé sur l’éthique, la souveraineté, la justice sociale et la modernisation des institutions.

(AIP)

sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version