dimanche, octobre 12

Abidjan, 12 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, ambitionne de réformer le système électoral ivoirien, si elle est élue à l’issue du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre.

Pour atteindre cet objectif, Mme Gbagbo propose de réviser lu code électoral et créer un Observatoire indépendant (ODEP), la sécurisation du processus électoral (photos couleur, encre indélébile, caméras, numérotation claire), la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) pour garantir son indépendance, la refonte du découpage électoral, le financement transparent des élections et partis politiques, la communication électorale libre et pluraliste (indépendance des régulateurs, médias communautaires).

Pour ce scrutin, la présidente du MGC,  qui jouit d’une longue expérience dans l’arène politique ivoirienne, a décidé de lancer sa campagne ce samedi 11 octobre à Bouaflé, où elle tiendra son premier meeting et aura une rencontre avec les coordinations régionales, les communautés ethniques et la presse locale.

Simone Ehivet Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Femme politique ivoirienne, elle fut Première Dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Titulaire d’un doctorat en linguistique, elle a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI).

Après plusieurs années de retrait de la scène politique à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, elle a fondé en 2022 le Mouvement des générations capables (MGC), formation politique dont elle est la présidente et sous la bannière duquel elle se présente à la présidentielle du 25 octobre. Son engagement pour la refondation de l’État de Côte d’Ivoire repose désormais sur un programme axé sur l’éthique, la souveraineté, la justice sociale et la modernisation des institutions.

Aujourd’hui âgée de 79 ans, Simone Gbagbo affrontera, lors du scrutin du 25 octobre, quatre autres candidats. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique-CODE (CODE), d’Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), et d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

Au total, 8 727 431 électeurs sont attendus, à cet effet, dans les urnes en Côte d’Ivoire comme à l’étranger, pour opérer leur choix en fonction du programme qui les aura accrochés. Démarrée ce vendredi, à minuit, la campagne électorale s’achève le 23 octobre. Tandis que la distribution des cartes d’électeur se tiendra du 11 au 20 octobre.

(AIP)

sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version