Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- La direction de la formation des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), sous le couvert du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant (MFFE), a organisé sa rentrée scolaire 2025-2026 le vendredi 10 octobre à l’institution Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé (Abidjan), en vue de présenter et définir le cadre d’exercice des activités au titre de l’année académique, placée sous le signe de l’innovation et de la créativité.
« La vision générale de la ministre Nassénéba Touré est d’amener les responsables des IFEF à mettre véritablement en œuvre les réformes, qui sont des réponses programmatiques à la problématique de l’accès des femmes et des jeunes filles à une formation qualifiante de qualité, pour exercer un métier qui assure leur autonomisation et ainsi, leur pleine participation au développement national », a déclaré l’Inspecteur général du MFFE, Hili Baba.
Ces innovations académiques sont notamment des formations dans les maisons digitales (dans 25 IFEF) appuyées par la Fondation Orange, qui vise le renforcement de capacité des filles défavorisées à travers la technologie et le numérique, avec l’appui d’ONU Femmes, du Fonds coréen, du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que l’UNICEF. Ces nouvelles formations sont le make-up, la décoration évènementielle, la pâtisserie-boulangerie, l’aide à domicile (nounou), et un tronc commun en TIC.
« La recherche de la qualité constitue désormais le leitmotiv des IFEF. Nous avancerons sous le leadership de notre ministre et vos orientations bienveillantes sont attendues », a souligné la directrice de la formation, Josiane Bessy.
On dénombre 145 IFEF répartis sur tout l’étendue du territoire ivoirien. Cette année, 8002 jeunes filles y ont bénéficié de formation en alphabétisation, en couture et en pâtisserie. En outre, sur 1671 candidats présents pour la session 2025, au total 1 588 ont été déclarés admis, avec un taux de réussite national de 95,03%, contre 94,83% en 2024. Quant aux activités communautaires, les IFEF ont touché plus de 65 000 femmes et jeunes filles dans les communautés.
Cette cérémonie a été l’occasion pour récompenser les lauréats de l’examen de fin de formation des auditrices, d’honorer les agents admis à faire valoir leur droit à la retraite, et d’écouter des témoignages d’anciennes pensionnaires.
Les IFEF font partie du programme « Ecole de la deuxième chance ». Ils sont des structures de formation et d’éducation des femmes et des jeunes filles analphabètes et déscolarisées, pour leur insertion dans le tissu social et la lutte contre la pauvreté.
(AIP)
tls/cmas