Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné vendredi 10 octobre, à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, en reconnaissance de son engagement pour une transition démocratique pacifique dans son pays dirigé par Nicolás Maduro.
La lauréate a déclaré être « sous le choc » de cette reconnaissance, qu’elle dédie « au peuple vénézuélien en quête de liberté ». C’est la première fois qu’un ressortissant du Venezuela reçoit cette prestigieuse distinction, rapportent des médias internationaux.
Âgée de 58 ans, María Corina Machado, membre du parti Vente Venezuela, est une figure emblématique de la lutte pour la démocratie et les libertés civiles au Venezuela. Interdite de quitter le territoire depuis plus de dix ans et vivant dans la clandestinité, elle incarne, selon le comité Nobel norvégien, « l’un des exemples les plus remarquables de courage civique en Amérique latine ces dernières années ».
Ingénieure de formation et issue d’une famille aisée de Caracas, María Corina Machado s’est engagée au début des années 2000 en militant contre les dérives autoritaires du régime de Hugo Chávez, puis de son successeur Nicolás Maduro. En octobre 2023, elle avait remporté largement les primaires de l’opposition avec plus de 90 % des suffrages, s’imposant comme la principale adversaire du pouvoir en place et gagnant le surnom de « libertadora », en référence au héros national Simón Bolívar.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a salué un choix qui, selon son porte-parole Thameen Al-Kheetan, « reflète les aspirations claires du peuple vénézuélien à des élections libres, au respect des droits civils et politiques et à l’État de droit ».
(AIP)
eaa/haa