Bouaké, 10 oct 2025 (AIP)- Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Vanié Bi Trazié Jean François, a procédé jeudi 09 octobre 2025, au lancement officiel du déploiement de 798 jeunes bénévoles engagés pour la paix dans la région de Gbêkê, lors d’une cérémonie organisée à l’Auberge de jeunesse de Bouaké.
Présidant l’équipe de coordination des jeunes bénévoles pour la paix, M. Vanié a invité ces jeunes à œuvrer activement pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans leurs localités respectives. « Aujourd’hui vous appartient et demain est à vous », a-t-il déclaré, les exhortant à promouvoir une Côte d’Ivoire unie et solidaire, tournée vers le développement, avec une jeunesse responsable et exemplaire.
Le représentant du préfet de région a également insisté sur la nécessité de combattre les divisions et les sources de méfiance au sein des communautés. Il a demandé aux jeunes d’être des relais d’information crédibles et de lutter contre la propagation des fausses informations et des rumeurs susceptibles de fragiliser la paix sociale. « Travaillez à faire disparaître les barrières de suspicion et de méfiance. Luttez contre les fausses informations et les fake-news partout et sans relâche parce qu’il s’agit d’une initiative citoyenne, il s’agit de l’amour de notre pays », a-t-il ajouté.
Ces jeunes bénévoles, répartis dans les quatre départements de la région de Gbêkê, auront pour mission principale de mener des actions de proximité auprès des populations afin de prévenir les conflits, encourager le dialogue communautaire et renforcer la cohésion sociale. Ils interviendront en qualité de médiateurs locaux, d’animateurs communautaires et de sentinelles d’alerte précoce pour signaler tout risque de tension ou de crise au sein des communautés.
En outre, ces jeunes sont investis d’un rôle d’ambassadeurs de la paix et du civisme. Ils devront promouvoir les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de fraternité, tout en diffusant des messages de citoyenneté responsable et de non-violence. Leurs actions consisteront également à encourager les jeunes à s’impliquer dans des initiatives positives axées sur l’éducation, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat et l’emploi.
Ce programme de mobilisation des jeunes bénévoles pour la paix s’inscrit dans une démarche citoyenne de prévention des conflits et de consolidation du vivre ensemble, en prélude à la période électorale d’octobre 2025. Selon la coordination régionale, il vise à renforcer la résilience communautaire et à impliquer la jeunesse dans la promotion d’une Côte d’Ivoire stable, pacifique et unie.
(AIP)
rkk