samedi, octobre 11

Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Le lycée moderne Leboutou de Dabou (sud, région des Grands ponts) a remporté, vendredi 10 octobre 2025 lors d’une cérémonie tenue à Abidjan-Plateau, la quatrième édition du concours VIA, destiné à promouvoir la sécurité routière des élèves autour des établissements scolaires.

Le lycée classique et moderne 1 de Bouaké et le groupe scolaire Liberté-Ebrié de la commune d’Adjamé sont classés respectivement 2e et 3e de ce concours qui a mis en compétition dix établissements du secondaire et du primaire.

Le concours VIA, initié par le centre d’incubation « Impact Lab » bénéficie de  l’appui financier principal de la fondation TotalEnergies.

M. Matthieu Bouvy (TotalEnergies)

Le directeur général de TotalEnergies Marketing de Côte d’Ivoire, par ailleurs président du jury, M. Matthieu Bouvy a exprimé sa satisfaction sur la qualité des productions des différents candidats.

« Soyez fiers de ce que vous avez accompli, car cela reflète l’effort collectif et une volonté d’améliorer la sécurité de vos camarades et de vos communautés. Vous êtes tous des gagnants parce que le nouveau comportement que vous avez désormais dépasse le cadre du concours et contribuera à un avenir plus sûr su la route. Continuez à parler de la mobilité sûre à tous vos proches », a déclaré M. Bouvy. 

Les lauréats partent respectivement avec un chèque de 1,5 million de FCFA, un million de FCFA et 800.000 FCFA. Les prix “coup de cœur” du public et celui du jury, à savoir, le collège moderne de l’autoroute de Treichville (Abidjan), et le lycée moderne d’Agboville, partent avec un chèque de 500.000 FCFA chacun.

Aussi, le lauréat participera à la grande finale continentale, le 27 novembre 2025, sur le même sujet à Malabo (Guinée équatoriale), aux côtés du Sénégal et du pays hôte.

Cette initiative d’Impact Lab, spécialisé dans l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes, avait pour objet d’éduquer les jeunes à la sécurité routière pour en faire des ambassadeurs engagés dans une mobilité sûre autour de leurs écoles et dans leurs communautés.

Au total, 2.000 ambassadeurs ont été formés dans dix établissements de communes Abidjan, Dabou, Divo, Bouaké et Agboville. Après avoir observé les risques autour de leurs écoles, ils ont mené des actions qui ont touché plus de 43.813 élèves et sensibilisé près de 80.000 usagers de la route, a indiqué le coordonnateur du centre, Assandé Ochou.

(AIP)

tls/zaar

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version