Abidjan, 11 oct 2025 (AIP)- Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-CI), en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), a lancé un projet pilote pour renforcer la collaboration entre les communautés et les forces de sécurité dans les départements de Doropo et Téhini du lundi 18 août au mardi 21 octobre 2025.
Ce projet, intitulé « Appui au renforcement de la collaboration civilo-sécuritaire par la vulgarisation de la doctrine de police de proximité respectueuse des droits humains en Côte d’Ivoire », vise à promouvoir la paix et la sécurité durables dans ces régions. Il est financé par le ministère des Affaires étrangères allemand (German Federal Foreign Office – GFFO) avec l’appui de l’ONG MAG (mines advisory Group).
Les activités du projet ont débuté par une réunion de lancement et des rencontres d’échanges avec les communautés et les forces de sécurité. Une seconde mission de travail couplée de sensibilisation et d’engagement communautaires a eu lieu fin septembre et début octobre 2025, avec l’animation de dialogues citoyens et une marche sportive civilo-sécuritaire.
Ces activités ont réuni plus de 100 leaders communautaires, des forces de sécurité et des autorités locales, qui ont échangé sur le thème de la co-production de la sécurité locale et de la vulgarisation de la doctrine de police de proximité respectueuse des droits humains. Les participants se sont engagés à relayer les informations dans leurs communautés et à accompagner les forces de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Rasalao-CI poursuit ses efforts pour renforcer la collaboration entre les communautés et les forces de sécurité, afin de promouvoir une paix et une sécurité durables dans les régions de Doropo et Téhini, note-t-on.
(AIP)
gak/zaar