samedi, octobre 11

Koun-Fao, 11 oct 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Koun- Fao, Soungalo Diakité, a présidé, mercredi 8 octobre 2025, à la salle de la préfecture, une séance de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, en collaboration avec la direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, représentée par Kouamé Louise.

À cette occasion, l’autorité administrative a a exhorté les populations, ainsi que les leaders d’opinion et religieux, à dénoncer ces pratiques, brisant ainsi le silence et les tabous entourant certains faits graves.

Il a remercié les organisateurs de cette initiative jugée très opportune, au regard des nombreux cas de violences basées sur le genre enregistrés dans la région.

 L’agent spécialiste des violences basées sur le genre, Koné Mariame, a précisé que ces violences incluent le viol, le mariage forcé des filles de moins de 18 ans, le déni de ressources, de services et d’opportunités, ainsi que la maltraitance psychologique et émotionnelle.

A ce titre, elle a présenté les différentes articulations de la séance, subdivisée en deux moments : une explication de la notion de violences basées sur le genre et ses différentes formes, suivie d’échanges avec les participants, avant la lecture de la motion par l’imam adjoint de la grande mosquée de Koun-Fao.

Selon elle, la région du Gontougo a enregistré, au titre de l’année 2024, près de 9 000 cas de violences, dont 1 200 à caractère sexuel.

Pour le directeur de la clinique juridique de Bondoukou, N’Guessan Médard, des sanctions sont prévues par la loi pour les contrevenants.

Les leaders communautaires, par la voix de leur porte-parole, se sont engagés à briser le silence sur ces violences et à accompagner les victimes vers les structures spécialisées. En marge de cette cérémonie, le chef du service socio-culturel de la mairie de Koun-Fao a plaidé pour la création d’une direction des services sociaux, afin de mieux répondre aux besoins des populations.

(AIP)

aa/nmfa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version