dimanche, octobre 12

Dabou, 11 Oct 2025(AIP)- Le Conseil national des droits de l’homme de l’homme (CNDH) a sensibilisé les populations de Lopou sur le respect des droits de l’homme en période électorale.

S’exprimant jeudi 09 octobre 2025, à la sous préfecture du village, le secrétaire général du CNDH Diané Hassan, a fait savoir que le bulletin de vote est l’arme dont dispose l’électeur pour faire changer les choses, et se prononcer sans injurier, lors de la campagne électorale.

pour lui, le CNDH dans ses missions, veille à l’existence de l’État de droit, en assurant l’exercice des libertés dans la limite de la loi.

Il regarde l’inscription sur la liste électorale des citoyens qui en ont le droit, l’installation de la logistique, la prise en compte des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, et veille à ce que les résultats soient proclamés.

Il intervient, a poursuivi Diané, pour faire en sorte qu’il y ait des élections apaisées, crédibles et transparentes. Par ailleurs, l’envoyé du CNDH à Lopou s’est intéressé aux leaders, en leur demandant d’être responsables, d’exhorter les populations à participer aux élections, et bâtir de ce fait la démocratie.

Présent à cette séance de sensibilisation, le sous préfet de Lopou, Dagui Mabea, a salué cette démarche inédite, tout en souhaitant que, la Côte d’Ivoire soit au centre des intérêts de tous.

“La nation que nous aspirons, construire ne doit pas être vue, sous le prisme de nos régions, de nos tribus où de nos intérêts partisants”, a- t -il expliqué, avant d’inviter chacun à la paix durant tout le processus électoral.

La 2e adjointe au maire de Dabou Aïssata Soumahoro, a participé à la rencontre, en exhortant les femmes à jouer un rôle déterminant, dans l’arrêt du cycle de violence qui s’annonce.

( AIP)

bec/zaar

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version