Abidjan, 12 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mello, a dénoncé, vendredi 10 octobre à Abidjan, ce qu’il considère comme une dérive vers un “parti-État” sous la présidence d’Alassane Ouattara, affirmant que l’administration publique et une partie du secteur privé sont devenues partisanes.
Lors du lancement de sa campagne, l’ancien ministre et ingénieur des Ponts et chaussées a estimé que le système politique ivoirien reste marqué par l’exclusion, malgré l’instauration du multipartisme en 1990. Revenant sur l’histoire politique du pays, il a rappelé que, sous le régime du parti unique du PDCI-RDA entre 1960 et 1990, le pluralisme d’opinion était absent. « Il fallait obligatoirement être militant du PDCI-RDA et réciter la pensée du jour du père de la Nation », a-t-il déclaré.
Pour le candidat indépendant Ahoua Don Mello, la transition démocratique engagée à partir de 1990 n’a pas entraîné de changement profond dans les pratiques de gouvernance. Il a accusé le pouvoir actuel d’avoir conservé une logique d’exclusion politique. « L’administration jusqu’en haut n’appartient qu’aux seuls militants du parti au pouvoir. C’est ce que nous appelons parti-État », a-t-il affirmé.
Selon Don Mello, cette concentration du pouvoir s’étend au domaine économique, où il estime que l’accès aux opportunités dépend de l’appartenance politique. « Si vous entreprenez et que vous n’êtes pas du parti au pouvoir, les impôts tombent sur vous. Même lorsque vous obtenez un contrat, le paiement dépend de votre proximité avec le régime », a-t-il indiqué.
Le candidat a soutenu que cette situation crée une fracture sociale et met en péril l’unité nationale. « Nous avons un pays divisé en deux : ceux qui sont au pouvoir, qui ont accès à tous les droits économiques, politiques, sociaux et culturels, et ceux qui en sont exclus, parfois chassés de leurs terres ou de leurs maisons », a-t-il ajouté.
Ahoua Don Mello a plaidé pour une réforme en profondeur de l’administration publique afin qu’elle garantisse l’égalité de traitement pour tous les citoyens, sans considération d’appartenance politique. Il a affirmé que son projet de société vise à rétablir la neutralité de l’État et à consolider le pluralisme démocratique.
Ahoua Don Mello figure parmi les cinq candidats en lice pour la présidentielle du 25 octobre 2025, aux côtés d’Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC), de Jean-Louis Billon, du Congrès démocratique (CODE), et de Henriette Lagou, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GPP)
(AIP)
sdaf/haa