Abidjan, 12 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, Jean-Louis Billon, appelle à une reconquête de la “souveraineté économique” du pays, estimant que la véritable indépendance de la Côte d’Ivoire réside dans sa capacité à produire, transformer et consommer localement.
Dans un message publié sur ses réseaux sociaux le dimanche 12 octobre 2025, au troisième jour de la campagne électorale, l’homme d’affaires a dénoncé la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur, illustrant son propos par les difficultés rencontrées par les agriculteurs, les mères de famille et les jeunes entrepreneurs.
“J’ai vu des agriculteurs vendre leur production à un prix qu’ils n’avaient pas choisi. J’ai vu des mères de famille acheter du riz importé alors que nos champs restent en jachère. Et j’ai vu des jeunes pleins d’idées abandonner leurs projets faute d’un simple financement”, a-t-il regretté.
L’ancien ministre du Commerce a affirmé que la “vraie indépendance” passe par la souveraineté économique, “quand l’Ivoirien produit, transforme, consomme et crée des emplois chez lui, pour les siens”.
Jean-Louis Billon a indiqué vouloir bâtir une économie forte, décentralisée et fière de ses racines. “C’est quand l’Ivoirien produit, transforme, consomme et crée des emplois chez lui, pour les siens. Demain, je veux qu’à Korhogo comme à San Pedro, à Abengourou comme à Daloa, les jeunes puissent monter leurs usines, leurs start-ups, leurs ateliers… Que nos artisans deviennent des marques reconnues, que nos agriculteurs vivent dignement de leur travail, et que notre diaspora puisse investir sans se battre contre les lenteurs et la méfiance.”
“La souveraineté, ce n’est pas écarter les autres. C’est la possibilité pour chaque Ivoirien de vivre de son talent, sur sa terre…”, a ajouté M. Billon qui se porte candidat sous la bannière du Congrès démocratique (CODE).
Ce nouvel appel intitulé “Reprendre la main sur notre destin” s’inscrit dans la continuité du discours économique de Jean-Louis Billon, centré sur la valorisation du potentiel productif ivoirien et la réduction de la dépendance aux importations, pour atteindre la souveraineté. “Et ensemble, on va la reconquérir. Pas avec des discours. Mais avec une économie forte, décentralisée et fière de ses racines. Osons reprendre notre avenir en main”, conclut-il.
(AIP)
cmas