lundi, octobre 13

Bonon, 13 oct 2025 (AIP) – La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, entend accorder une place centrale à la diaspora ivoirienne dans son projet de transformation de la Côte d’Ivoire, a annoncé son directeur national de campagne, Traoré Dominique, lors du lancement officiel de sa campagne présidentielle, samedi 11 octobre 2025, à  Bouaflé.

M. Traoré a rappelé que la diaspora ivoirienne constitue une force vive et une richesse pour la nation, en raison de son expérience, de son savoir-faire et de sa contribution constante à l’économie du pays à travers les transferts financiers et les initiatives communautaires.

« Le docteur Simone Ehivet Gbagbo pense que ses frères et sœurs de la diaspora constituent un pilier du développement. Elle a besoin d’eux pour la transformation du pays », a-t-il déclaré, devant une foule venue écouter le message de la présidente du MGC.

Dans son programme, Dr Simone Ehivet Gbagbo prévoit de renforcer la direction des ivoiriens de l’étranger pour une meilleure coordination des actions en faveur de la diaspora. Elle souhaite également créer un fonds d’investissement dédié à la diaspora, destiné à financer des projets structurants dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’entrepreneuriat. Ce fonds permettra à la diaspora de devenir un acteur direct du développement territorial, notamment à travers des partenariats avec les collectivités locales.

La candidate du MGC prévoit, en outre, le lancement d’obligations spéciales diaspora, un dispositif financier innovant qui permettra aux Ivoiriens vivant à l’étranger d’investir directement dans des projets nationaux rentables et porteurs de croissance.

« Quand tu es allé en dehors du pays, tu as travaillé, tu as appris des choses, tu as eu des connaissances, un savoir-faire. Il faut les mettre au service de la Côte d’Ivoire », a expliqué M. Traoré, comparant cette démarche à celle de plusieurs pays asiatiques qui ont bâti leur succès économique grâce à l’apport technologique et intellectuel de leurs ressortissants de retour de l’étranger.

Le directeur national de campagne, Dominique Traoré, a réitéré l’appel de la candidate à tous les Ivoiriens de la diaspora à s’unir autour du projet de société du MGC pour bâtir une Côte d’Ivoire moderne, solidaire et prospère, fondée sur l’intelligence collective et le patriotisme économique.

Pour le scrutin du 25 octobre, Dr Simone Ehivet Gbagbo aura face à elle quatre autres candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

(AIP)
or/ns/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version