lundi, octobre 13

Gagnoa,13 oct 2025 (AIP)-  dame Nadège Woyo, directrice de campagne de la candidate à l’élection présidentielle, Lagou Henriette dans le département Oumé, a assuré dimanche 12 octobre 2025, que l’amélioration des routes d’Oumé et de la Côte d’Ivoire, sera le premier chantier de sa candidate investie par le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), une fois au pouvoir.

« Pour Oumé, c’est vraiment les pistes villageoises et le bitume dans la  ville », a déclaré la directrice départementale de campagne, jointe par téléphone depuis Gagnoa. Elle a pris l’engagement que Mme Lagou ne détournera pas le regard des « sujets brûlants » qui concernent le département.

Mme Woyo a expliqué que le problème des routes aussi bien en zone urbaine que rurale, se pose avec une telle acuité, que « c’est comme si nous avions été mis aux oubliettes », notamment, l’axe Oumé-Sinfra, qui se trouve dans un état « critique ».

Au niveau des opérateurs économiques, le mauvais état des pistes rurales qui relient les sous-préfectures aux différents villages, constituent un facteur limitant à leurs activités. Idem pour les coopératives de femmes exerçant dans le vivrier, notamment la banane plantain et le manioc, dont la région constitue une zone de grande production.

Faire élire une première femme à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire, serait « salutaire » pour les ivoiriens, et singulièrement les populations d’Oumé, dont les femmes « pilier de la famille », tiennent le commerce du vivrier, a insisté la directrice de campagne.

Elle rappelle que Lagou Henriette a un projet pour accompagner la femme rurale dans la quête de son autonomisation. Nadège Woyo, soutient que si les gouvernements successifs ont instaurés des financements pour soutenir la femme, elle dit regretter qu’ils n’aient pas fait assez, pour créer des femmes « championne » dans l’entrepreneuriat.

« Mettons une femme au devant du pays, améliorons les voies de circulation et nous constaterons ensemble, le dynamisme de ce pays », a-t-elle assuré.

Cinq candidats sur les 60 à avoir déposé une demande de candidature, ont été validés par le Conseil constitutionnel, pour le scrutin du samedi 25 octobre. Outre dame Lagou Henriette du GP-Paix, et Simone Ehivet Gbagbo, trois candidats hommes complète la liste des candidats retenus par l’institution juge des élections. Il s’agit du président sortant, Alassane Ouattara, de M. Ahoua Don Mello et Jean Louis Billon, porté par le Congrès démocratique (CODE).

(AIP)

dd/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version