Aboisso, 13 oct 2025 (AIP) – La communauté de Noé, dans le département d’Aboisso, a célébré samedi 11 octobre 2025, la Journée internationale de la fille autour du thème, « Donner aux filles les moyens d’un avenir meilleur », lors d’une cérémonie organisée par le Village d’enfants SOS Aboisso, à travers le projet “Tantie Bagages”.
Placée sous la présidence du sous-préfet de Noé, Dosso Lossény, cette célébration visait à sensibiliser la population sur l’importance de l’éducation, de la protection et de l’autonomisation des jeunes filles, afin de leur garantir un avenir épanoui et productif.
Dans son allocution, le sous-préfet Dosso Lossény a exhorté les parents à assumer pleinement leur rôle dans la formation des jeunes filles, non seulement sur le plan scolaire, mais aussi sur les plans moral et sexuel, afin de les prémunir contre les grossesses précoces et les dérives sociales.
« Les parents doivent accompagner leurs enfants à l’école et les éduquer aussi à la maison. C’est ensemble que nous devons leur donner les moyens d’un avenir meilleur », a-t-il souligné.
Kamagaté Abiba, la représentante du manager de SOS village d’enfants d’Aboisso, Dieudonné Nafiassou, a rappelé que la Journée internationale de la fille vise à promouvoir l’autonomisation et la réalisation des droits fondamentaux des jeunes filles dans le monde entier. Elle a précisé que le projet “Tantie Bagages” s’inscrit dans cette dynamique, en soutenant l’autonomisation des jeunes filles et garçons issus de communautés vulnérables, à travers la scolarisation, la formation professionnelle et l’accompagnement vers l’insertion socio-économique sur les sites de Noé et Aboisso.
La journée a été ponctuée de communications thématiques sur « La jeune fille et l’éducation », de prestations artistiques, ainsi que d’échanges communautaires autour des droits et devoirs de la jeune fille.
L’événement a enregistré la participation de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), de la Direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de la Protection sociale, ainsi que de nombreux parents, encadreurs et jeunes bénéficiaires du projet.
Les objectifs du projet « Tantie Bagages » sont de lutter contre le travail des enfants en offrant aux jeunes filles une alternative à leur travail de portefaix, via la réinsertion scolaire ou la formation professionnelle. Le projet vise également à renforcer les communautés et les acteurs institutionnels pour prévenir et combattre le travail infantile, en sensibilisant les parents et en autonomisant économiquement les adultes, notamment les mères.
(AIP)
akn/fmo