dimanche, octobre 12

Tortiya, 12 oct 2025 (AIP)- La Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) a entrepris, depuis quelques jours, des travaux de reprofilage de la voirie urbaine de Tortiya, localité située à 47 km à l’ouest de Niakara, dans le centre-nord ivoirien (région du Hambol), a constaté l’AIP sur place, vendredi 10 octobre 2025.

Cette initiative, de haute portée sociale et environnementale, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration du cadre de vie des habitants de Tortiya. Outre la remise en état des principales artères, rues et ruelles de la ville, les travaux incluent l’enlèvement de gros dépôts sauvages d’ordures ménagères qui, depuis plusieurs mois, dégradaient le décor urbain et exposaient la population à des risques sanitaires, en cette saison pluvieuse.

Des habitants interrogés sur le terrain par l’AIP, ont unanimement salué la démarche citoyenne et responsable de la société d’État.

« On ne peut que bénir abondamment et dire merci à la SODEMI et particulièrement à son directeur général pour ces travaux qui soulagent chaque habitant de Tortiya », a confié, ému, Dofala Yéo, un agriculteur du quartier Djinantou, qui allait à la grande prière musulmane de vendredi.

Selon des sources concordantes, ces travaux font suite à une doléance formulée par le sous-préfet de Tortiya, Georgette Bakou Nina, auprès de la SODEMI, entreprise publique opérant dans la localité. Cette synergie entre l’administration locale et la société d’État témoigne d’une approche partenariale du développement local, centrée sur la satisfaction des besoins essentiels des populations.

Par cette action, la SODEMI réaffirme son attachement à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), en contribuant concrètement à l’amélioration du quotidien des communautés riveraines de ses zones d’activités. Elle démontre qu’une entreprise minière peut être un acteur majeur de la cohésion sociale et du développement durable, bien au-delà de son mandat économique.

Créée en 1962, la SODEMI est chargée de la promotion, de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation du potentiel minier de la Côte d’Ivoire. Elle dispose d’une expertise technique reconnue dans la réalisation d’études géologiques et géophysiques, ainsi que dans l’analyse et la valorisation des ressources minières du pays. Son directeur général, Koné Moussa Seydou, en poste depuis août 2021, place la responsabilité sociale et le développement communautaire au cœur de la mission de l’entreprise.

Ces travaux de réhabilitation de la voirie, salués par tous les habitants, viennent ainsi renforcer l’image d’une SODEMI soucieuse du bien-être des populations et pleinement engagée dans la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire, paisible et prospère.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version