Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – La Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNESCOM-CI) a rendu hommage au président de la République, Alassane Ouattara, salué comme le « Champion de la santé des Ivoiriens », lors d’une cérémonie organisée à la Maison des enseignants de Yopougon.
Le président confédéral, Clément Ouattara, a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour « son engagement constant en faveur d’un système de santé accessible et inclusif », rappelant que la création des Établissements sanitaires à base communautaire (ESCOM) remonte à 1991, sous le gouvernement dirigé par M. Ouattara alors Premier ministre.
Inspirés par les grandes politiques internationales de santé – la Déclaration d’Alma-Ata (1978), la Charte d’Ottawa (1986) et l’Initiative de Bamako (1987) – les premiers ESCOM ont vu le jour à Abobo et Yopougon à partir du Projet Santé Abidjan (PSA 1992-1996).
Ces structures, privées à but non lucratif, gérées par les communautés locales, constituent aujourd’hui plus de 80 % de l’offre de soins de premier contact à Abidjan.
« Les ESCOM ne sont pas de simples centres de santé, mais une innovation sociale et organisationnelle, symbole de l’autonomisation communautaire », a souligné Ouattara Clément, lors de la cérémonie, mercredi 08 octobre 2025
Il a salué le renforcement du modèle à travers l’appui du Contrat de désendettement et de développement (C2D3), piloté par l’Agence française de développement (AFD), et annoncé son extension prochaine à l’intérieur du pays.
Le représentant du gouvernement, Bernard Kpaho, a salué « une reconnaissance nationale méritée » pour le chef de l’État. Il a rappelé les grandes étapes de la transformation du système sanitaire ivoirien depuis 2011 notamment la gratuité ciblée des soins, la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU), la construction et la réhabilitation d’infrastructures hospitalières modernes, ainsi que la riposte efficace à la pandémie de la COVID-19.
« Sous la direction du président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un système de santé plus juste, plus moderne et plus proche des populations. Grâce à sa vision, la santé n’est plus un privilège, mais un droit. Les ESCOM en sont la preuve vivante », a-t-il déclaré
La cérémonie s’est tenue sous le haut patronage du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et le parrainage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs membres du gouvernement et responsables institutionnels, représentés pour la circonstance.
Elle a été l’occasion de passer en revue les actions du président Ouattara en faveur de l’amélioration des soins dans les 40 ESCOM que compte le grand Abidjan et de revisiter les neufs ambulances offertes à ces établissements sanitaires de premiers contacts.
(AIP)
bsb/cmas