lundi, octobre 13

Zuénoula, 13 oct 2025 (AIP) – Le le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a mis en garde, lundi 13 octobre 2025, les élèves du collège moderne Le Savoir contre la consommation de la drogue, de l’alcool et la montée des grossesses précoces, lors d’une cérémonie de sensibilisation initiée par le gouvernement dans le cadre de la campagne nationale pour un environnement scolaire sain et discipliné.

S’adressant aux élèves, Mme Dao a souligné que ces fléaux constituent « des obstacles majeurs à la formation, à l’instruction et à l’avenir des jeunes », avant d’insister sur la nécessité d’un comportement responsable et respectueux des valeurs républicaines.

« Une fois qu’on goûte à la drogue, c’est comme si on s’était poignardé. Cela détruit progressivement l’avenir », a-t-elle averti, avant d’appeler les jeunes filles à « éviter les grossesses précoces qui compromettent leur avenir scolaire et leur santé ».

Dao Karidja a rappelé que « les parents investissent dans l’éducation de leurs enfants pour qu’ils deviennent des cadres responsables », soulignant que « chaque grossesse en milieu scolaire représente une perte pour la famille et pour la Nation ».

Elle a, par ailleurs, instruit les chefs d’établissement à collaborer avec les autorités municipales pour réglementer les activités commerciales autour des écoles, notamment la vente de denrées alimentaires non contrôlées, qui favorisent parfois les dérives.

« Il faut tout faire pour que les abords des établissements scolaires soient des espaces sécurisés et encadrés », a-t-elle recommandé, invitant à renforcer la surveillance et la sensibilisation des élèves.

Le préfet a enfin exhorté les jeunes à faire preuve de civisme, de ponctualité et de respect du drapeau national lors des cérémonies de salut aux couleurs, symboles de l’attachement à la Nation et de l’unité.

La cérémonie s’est déroulée en présence du troisième adjoint au maire de Zuénoula, des chefs coutumiers, des guides religieux, des responsables des services déconcentrés et des représentants du conseil régional.

(AIP)
akr/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version