Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à la présidentielle ivoirienne, Jacob Ahoua Don Mello, a ouvert vendredi 10 octobre 2025 sa campagne à Abidjan en dénonçant les « accords monétaires » et la « sous-traitance industrielle » qui, selon lui, maintiennent la Côte d’Ivoire dans une dépendance économique vis-à-vis de la France.
Devant ses partisans réunis à l’espace Latrille Events, dans la commune de Cocody, M. Ahoua Don Mello, ancien ministre et ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), a estimé que les mécanismes financiers hérités de la colonisation freinent la souveraineté du pays.
« Dès lors que nous créons une richesse, nos réserves sont conservées par la France, notre ancienne puissance coloniale, et c’est elle seule qui décide comment et quand nous devons les dépenser », a-t-il déclaré, en référence au fonctionnement du franc CFA. L’ancien vice-président du Parti des peuples africains, section Côte d’Ivoire a comparé cette situation à « un salarié dont le salaire est gardé par son père », soulignant que dans ces conditions, « le concerné n’est pas souverain ».
Le candidat indépendant a également critiqué la structure industrielle du pays, affirmant que « la sous-traitance confiée à l’ancienne puissance coloniale » empêche le développement d’un tissu industriel national capable de créer des emplois durables. « Nous créons des richesses, mais très peu reviennent aux citoyens », a-t-il ajouté.
Revenant sur l’évolution politique du pays, M. Ahoua Don Mello a rappelé que la Côte d’Ivoire a connu une période de parti unique jusqu’en 1990, durant laquelle les libertés syndicales et politiques étaient limitées. « Le droit de s’organiser ou de créer un journal indépendant n’existait pas », a-t-il déclaré, estimant que malgré l’avènement du multipartisme, « les mentalités n’ont pas suffisamment évolué ».
La cérémonie de lancement de sa campagne s’est tenue en présence de plusieurs personnalités de l’opposition, dont l’ancien ministre Éric Kahé et le président du Renouveau démocratique (RD), Lamoussa Djinko.
Ahoua Don Mello, ingénieur de formation et ancien cadre du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), est l’un des cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, aux côtés du président sortant Alassane Ouattara (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), de Simone Ehivet Gbagbo (Mouvement des générations capables) , de Jean-Louis Billon ( Congrès Démocratique) et de Henriette Lagou (Groupement des partenaires politiques pour la paix).
Au total, ils sont 8 727 431 électeurs, vivant en Côte d’Ivoire et à l’étranger, qui seront appelés aux urnes pour choisir le 25 octobre le futur président de la République.
(AIP)
cz/haa