Oumé, 14 oct 2025(AIP) – Le chef du canton Boka, dans la sous-préfecture de Guepahouo, département d’Oumé, Yobo Lucien, a réaffirmé le samedi 11 octobre 2025, au lancement de la campagne électorale, l’engagement de l’ensemble des chefs traditionnels d’Oumé à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée et sans violence.
« De toutes les campagnes de sensibilisation, nous avons retenu le mot paix, fort et récurrent dans tous les messages. La Côte d’Ivoire est un pays de paix, et nous devons tous travailler à la préserver », a déclaré le chef Yobo Lucien.
Reconnaissant une certaine inquiétude perceptible au sein des populations à l’approche des scrutins, il a toutefois assuré que cette psychose ne saurait entamer la détermination des chefs à promouvoir la cohésion sociale.
Le chef traditionnel a salué les messages forts lancés récemment par les responsables des droits de l’Homme et le médiateur délégué des régions du Gôh, du Loh-Djiboua et de la Nawa, à l’endroit des acteurs politiques et des populations.
« La paix, la concorde, le rassemblement, l’apaisement et le vivre-ensemble seront les valeurs que nous mettrons en avant tout au long du processus électoral », a-t-il promis. « Nous, chefs, allons nous aligner, sensibiliser et veiller à ce qu’il n’y ait plus de divisions entre nous. »
Se disant nostalgique de la vie communautaire d’antan, marquée à Oumé par les alliances fortes, la fraternité et la solidarité, le chef du canton Boka a réitéré l’engagement de la chefferie à maintenir la symbiose entre les différentes communautés.
« Nous invitons chaque habitant d’Oumé à ne semer que des mots et des actes de paix, afin que notre département demeure un havre de stabilité et de cohésion », a-t-il conclu.
Pour rappel, les chefs traditionnels d’Oumé avaient déjà initié, en août 2023, une caravane de sensibilisation pour des élections apaisées, dans le but d’instaurer durablement un climat de paix dans le département.
(AIP)
ol/cmas