Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) –Le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, s’est engagé à combattre les injustices qui entravent la cohésion sociale et à bâtir une prospérité partagée.
M. Billon l’a exprimé dans son message de campagne transmis à l’AIP. Il déplore une Côte d’Ivoire qui « avance à deux vitesses ». S’appuyant sur le constat que plus de 60% de la population vit dans la pauvreté au Nord contre moins de 20% à Abidjan, il a affirmé que ce déséquilibre menaçait l’unité nationale et freinait le développement du pays.
« Mon engagement est de combattre ces injustices qui entravent la cohésion sociale et de bâtir une prospérité partagée, fondée sur l’équité et la solidarité », a déclaré l’ancien ministre du Commercre. Il a insisté sur le fait que chaque Ivoirien, « où qu’il se trouve, doit pouvoir accéder aux mêmes opportunités et espérer un avenir meilleur ».
M. Billon a posé un préalable essentiel à toute avancée économique. Celui de la réconciliation nationale. « Aucune nation ne peut durablement prospérer dans la division », a-t-il estimé, annonçant que, s’il était élu, sa première action serait d’engager un « processus fort » marqué par « le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques ».
« L’unité nationale doit être le socle de notre développement », a-t-il martelé, en tendant « la main à tous les Ivoiriens, sans distinction ». Une fois cette cohésion retrouvée, le candidat propose de libérer le potentiel économique du pays via la construction d’un « capitalisme national solide ».
Son ambition est de mettre « les Ivoiriens au centre de la création de valeur » et de leur garantir une richesses nationales ». Pour y parvenir, il s’est engagé à soutenir activement les Petites et moyennes entreprises (PME) , « moteurs d’emploi et d’innovation », et à assurer « une répartition équitable des fruits de la croissance » pour lutter contre la cherté de la vie.
Enfin, Jean-Louis Billon plaide pour un développement territorial juste et équilibré, rompant avec la concentration des opportunités à Abidjan.
Il a conclu en affirmant sa conviction que « l’unité nationale est la condition sine qua non du progrès, de la justice sociale et d’une prospérité partagée », appelant à construire ensemble « une Côte d’Ivoire forte, apaisée et résolument tournée vers l’avenir ».
Ouverte le 10 octobre, la campagne pour l’élection présidentielle s’achève le 23 octobre. Outre Billon qui entend “oser le changement”, quatre autres candidats sont en lice à savoir Alassane Ouattara, président sortant, Don Mello, Henriette Lagou et Simone Ehivet Gbagbo.
(AIP)
bsb/cmas