lundi, octobre 13

Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Henriette Lagou Adjoua, est, ce lundi 13 octobre 2025,  face à ses militants et sympathisants à Daoukro, pour procéder au lancement officiel de sa campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre, au cous duquel elle va présenter les grandes lignes de son programme de société axé sur la réconciliation, la paix et la prospérité partagée.

 Mme Lagou reviendra sur la nécessité d’une alternance politique apaisée pour refonder le vivre-ensemble ivoirien. Elle va souligner la nécessité de bâtir une véritable réconciliation nationale, gage selon elle d’une paix réelle et durable, d’une justice équitable et d’une fraternité sincère et inviter les Ivoiriens à tourner la page des divisions pour s’unir autour d’un projet commun.

Le GP-PAIX, coalition centriste regroupant 12 partis politiques, se présente comme « la troisième voie » sur l’échiquier politique ivoirien. Selon sa présidente, cette mouvance se veut une alternative à la bipolarisation politique traditionnelle. « Ni à gauche, ni à droite, mais au centre qui rassemble », a insisté la candidate, affirmant que son mouvement a pour leitmotiv la promotion sans compromis de la paix et de la cohésion nationale.

Henriette Lagou va également détailler sa vision économique, fondée sur une prospérité inclusive et équitable. Elle plaidera pour une économie centrée sur l’innovation, la production locale et le commerce équitable, avec une attention particulière portée aux petites et moyennes entreprises (PME).

Elle indiquera que les jeunes doivent bénéficier de réelles opportunités, que les femmes doivent aussi disposer d’un accompagnement structuré et élargi, et que les travailleurs méritent d’être justement récompensés pour leurs efforts quotidiens.

Ce sera l’occasion pour elle de promettre un soutien accru aux PME à travers la réduction des taxes, l’accès facilité aux marchés publics et le paiement rapide des factures.

Originaire de Daoukro, dans la région du Iffou (Centre-Est), Henriette Lagou est diplômée de l’École nationale d’administration (ENA), option Trésor, et de l’École supérieure de sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en France. Forte d’une carrière de plus de 40 ans, elle a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, notamment ceux de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (2000), puis des Affaires sociales et des Personnes handicapées (2002).

Ancienne présidente du Conseil d’administration de la Société Nouvelle Air Ivoire (2006), elle est également fondatrice de l’Association Secours International (ASI), une ONG œuvrant pour le bien-être social et la solidarité nationale.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version