Abidjan, 13 oct 2025 (AIP)- Le Réseau des anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échange du département d’État américain (USAEP-CI) a organisé une campagne de sensibilisation pour exhorter les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeur.
« La carte d’électeur, c’est votre voix. Il vous permet de participer au vote. Chaque citoyen inscrit sur la liste électorale doit impérativement retirer sa nouvelle carte pour pouvoir voter dans la paix », a indiqué la présidente de l’ USAEP-CI, Malika Kamara, lors de son passage dans les “coins chauds” de Yopougon Maroc, jeudi 9 octobre 2025.
Pour elle, la voix de tout le monde compte pour un processus électoral transparent et pacifique, pour qu’on ne répète plus les schémas passés où l’élection est chaque fois un moment de peur.
“Les populations de la Côte d’Ivoire doivent se mobiliser massivement pour le retrait de leurs cartes, condition essentielle à la participation au prochain scrutin présidentiel”, a ajouté Malika Kamara, en invitant chacun à aller voter dans la paix et à ne pas s’inscrire dans les actions de violence.
La présidente de l’USAEP-CI a rappelé que la distribution des cartes se déroulera du 11 au 20 octobre dans les lieux de vote.
Le Réseau des anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échange du département d’État américain a conduit, du 06 au 09 octobre, une campagne de sensibilisation à Cocody, Bouaké, Yamoussoukro en vue de promouvoir la paix et la non-violence en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre.
Ainsi, une vingtaine de jeunes volontaires issus de cette organisation ont sillonné les villes de Bouaké et de Yamoussoukro ainsi que les communes de Cocody et Yopougon, pour diffuser des messages de cohésion et de tolérance.
Munis d’affiches portant des slogans incitatifs à la paix, ils ont procédé à leur collage sur les murs, devantures de commerces et abords de voies principales, dans le but de rappeler aux citoyens l’importance du vivre-ensemble durant la période électorale.
Selon la présidente de l’USAEP-CI, cette initiative s’inscrit dans une démarche préventive visant à éviter les violences électorales.
Créé dans le but de maintenir et renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, le réseau USAEP-CI regroupe 144 membres, tous anciens bénéficiaires de 27 programmes d’échange différents du département d’Etat américain. Ses membres mettent leur expertise au service du développement social et communautaire à travers diverses initiatives dans les domaines de l’éducation civique, de la gouvernance participative, de la santé, et de la promotion de la paix.
L’USAEP-CI bénéficie du soutien financier de la Commission électorale indépendante (CEI) qui accompagne le réseau dans la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation et d’information sur l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/cmas