lundi, octobre 13

Abidjan, 13 oct 2025 (AIP)- Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a appelé, lundi 13 octobre 2025, à l’issue d’une visite des centres de vote du lycée Sainte-Marie de Cocody et de la Bibliothèque nationale au Plateau, les citoyens à se mobiliser pour retirer leur carte d’électeur, afin d’exprimer leur droit civique le 25 octobre.

« J’invite tous les citoyens à venir retirer leur carte. Vous devez venir retirer votre carte électorale. C’est nécessaire pour exprimer votre suffrage », a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, après s’être rendu dans les centres de Cocody et du Plateau.

Poursuivant, le président de la CEI a demandé aux électeurs d’éviter les tensions inutiles autour de la distribution des cartes et à saisir la période prévue, du 11 au 20 octobre, pour accomplir cette formalité indispensable.

Il a insisté sur l’importance de retirer sa carte d’électeur à temps, afin de faciliter le déroulement du scrutin le jour du vote.

Il a également rappelé que le retrait des cartes concerne aussi bien les nouveaux que les anciens inscrits, munis d’un document ayant servi à leur enregistrement (carte d’identité, récépissé, certificat de nationalité).

Concernant les cas de vandalisme survenus, des centres de vote, le samedi 11 octobre, entre autres, au niveau de Blockhauss, M. Coulibaly-Kuibiert a tenu à rassurer les citoyens sur la sécurité du processus, en dépit des incidents.

« Si des cartes ont été détruites, la CEI les remplace immédiatement. La sécurité est garantie », a-t-il soutenu, saluant les agents électoraux déployés et qui mènent, selon lui, cette mission de retrait des cartes dans «une certaine discipline ».

Cinq candidats, rappelle-t-on, sont en lice pour ce scrutin présidentiel. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratiqu (CODE), d’Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), et d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

(AIP)

sn/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version