mardi, octobre 14

Daoukro, 14 oct 2025 (AIP) – Des milliers de militants et partisans ont assisté, lundi 13 octobre 2025, à l’espace Henri Konan Bédié (HKB) de Daoukro, au premier meeting de campagne d’Henriette Lagou, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) à l’élection présidentielle du 25 octobre.

Agitant des posters et flyers à l’effigie de la candidate, scandant « Lagou présidente ! », les militants du GP-Paix se sont massés dès les premières heures pour le lancement de la campagne dans la ville natale de la candidate.

Avant même son arrivée, l’espace HKB vibrait déjà au rythme des chants baoulé, des cris de ralliement et des applaudissements, dans une ambiance festive.

Des chefs traditionnels et communautaires étaient également présents pour témoigner leur soutien à cette première sortie publique.

Selon les organisateurs, l’ensemble de la logistique – la trentaine de bâches aux trois mille chaises en passant par la sonorisation et la sécurité – a été minutieusement préparé pour garantir la réussite de ce lancement de campagne.

« Je ne pouvais pas commencer cette campagne sans venir solliciter vos bénédictions (…) il n’était pas correct pour moi d’aller à la conquête du pouvoir sans commencer par l’Iffou », a déclaré d’entrée Henriette Lagou.

« Peuple de Côte d’Ivoire, du haut de cette tribune, sur mes terres ancestrales, je vous annonce que je suis candidate pour la réconciliation et pour la paix en Côte d’Ivoire. Je suis candidate pour la paix et pour le changement », a lancé Mme Lagou, ajoutant que « vous seuls avez le pouvoir, confiez-le-moi. Je ne vous trahirai jamais. »

Poursuivant, elle a rappelé que son entrée en campagne vise à tourner la page des rancunes et divisions qui ont longtemps miné le tissu social ivoirien.

« Nous voulons, pendant toute la durée de la campagne, célébrer la vie. Nous avons trop souffert », a-t-elle déclaré, saluant la forte mobilisation des populations venues lui témoigner leur soutien.

Âgée de 59 ans, l’ancienne ministre qui se présente pour une seconde fois à l’élection présidentielle, place la paix, la réconciliation nationale et la construction d’une société inclusive au cœur de sa campagne.

Son programme repose sur quatre piliers : la consolidation de la paix et du dialogue national, le développement d’une économie équitable offrant des opportunités aux jeunes et aux entrepreneurs, la promotion des valeurs culturelles et sociales et l’intégration active de la diaspora au processus de développement.

Après Daoukro, la candidate poursuivra son périple à Kouassi-Kouassikro avant de se rendre, mardi 14 octobre, à Dimbokro.

(AIP)

ymt/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version