mardi, octobre 14

Tiébissou, 14 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tiébissou (région du Bélier), Gouassiro Ernest Mathieu, a exhorté le  lundi 13 octobre 2025, les élèves du lycée moderne Coffi Gadeau à se tenir à l’écart  de la drogue et des grossesses en cours de scolarité, lors de la cérémonie hebdomadaire de salut aux couleurs.

« Les études ne font pas bon ménage avec les stupéfiants. La drogue entraîne la mort sociale, morale et physique. Évitez d’y goûter », a-t-il insisté.

S’adressant particulièrement aux jeunes filles, il les a encouragées à se concentrer sur leur scolarité. « Après vos études et votre réussite, vous pourrez fonder un foyer et avoir des enfants. Les grossesses précoces compromettent votre santé et détruisent votre avenir. »

Aux garçons, il a rappelé la responsabilité que représente la paternité. « Il n’est pas normal d’être auteur de grossesse alors que vous dépendez encore de vos parents », a-t-il indiqué.

Pour mémoire, au cours de l’année scolaire 2024-2025, le lycée moderne Coffi Gadeau, seul lycée public de la ville, avait enregistré 34 cas de grossesses en cours de scolarité.

Abordant, par ailleurs, la présidentielle et les législatives prévues respectivement le 25 octobre et le 27 décembre, le préfet a mis en garde les élèves contre toute implication dans ces activités.

« La campagne électorale de la présidentielle du 25 octobre 2025 a débuté depuis le 10 octobre. Mais vous n’êtes pas concernés. Je vous exhorte à rester loin des activités liées à cette élection : ne faites pas partie des équipes de campagne, n’animez pas les quartiers généraux et ne posez ni n’arrachez les affiches de candidats », a-t-il averti.

Il a rappelé que leur place est à l’école, soulignant que leurs parents et la nation comptent sur eux pour assurer l’avenir du pays. « Même mineurs, votre implication dans des actes de vandalisme ou toute activité illicite peut vous conduire en prison, au détriment de vos études et de votre avenir », a-t-il ajouté, les invitant à respecter les symboles de l’État et à faire preuve de civisme, de discipline et de rigueur scolaire.

Le préfet Gouassiro était accompagné dans cette croisade pour le civisme et la responsabilité par la secrétaire générale de préfecture, Mel Marcelle, et le sous-préfet, Mme Claude Djéréhé Gervaise.

(AIP)
myk/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version