mardi, octobre 14

Abidjan, 14 oct  2025 (AIP)- Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a affirmé que les avions russes ne devraient être abattus dans l’espace aérien de l’Alliance que s’ils représentent une menace directe.

Dans les autres cas, a-t-il précisé, ils doivent être « guidés en douceur » hors du territoire concerné, a rapporté le mardi 14 octobre 2025, l’Agence de Presse russe Tass. 

S’exprimant lors de la session de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN à Ljubljana, retransmise par le service de presse de l’Alliance, Rutte a souligné la nécessité d’une approche mesurée. « Nous n’avons pas à abattre des avions russes simplement parce qu’ils ont pénétré dans notre espace aérien. Nous devons adopter une réponse proportionnée. Si un avion représente une menace, nous avons l’autorité pour l’abattre. Sinon, il sera escorté hors de notre espace aérien. »

Cette déclaration intervient en réponse aux préoccupations exprimées par plusieurs parlementaires baltes, qui appellent à des mesures plus fermes face aux violations de l’espace aérien de l’OTAN.

Mark Rutte a également rappelé la supériorité militaire de l’Alliance face à la Russie, tout en soulignant les risques d’une escalade. « Même si l’OTAN est militairement plus puissante que la Russie, nous ne disposons pas encore des capacités suffisantes pour éviter des dégâts importants en cas de confrontation directe. »

Il a appelé les États membres à renforcer leurs capacités de défense en poursuivant l’augmentation des budgets militaires et le développement des forces armées.

(AIP)

sdaf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version