jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025, Jean-Louis Billon, a placé la jeunesse au centre de son projet de société lors d’un meeting de campagne tenu le mardi 14 octobre 2025 à la place Sodeci d’Abidjan Cocody, appelant à un changement réel fondé sur l’emploi, la formation et la confiance.

S’exprimant devant un public composé de jeunes, de femmes et de responsables associatifs, M. Billon a dénoncé « l’absence d’opportunités réelles » pour les jeunes diplômés. « Chaque année, plus de 400 000 jeunes sortent de l’université et peinent à trouver un emploi. Certains finissent par faire du transport urbain pour survivre. Si le problème n’a pas été réglé en 15 ans, comment le sera-t-il en cinq ? », a-t-il lancé, sous des applaudissements.

Jean-Louis Billon a annoncé la création d’un fonds spécial pour l’entrepreneuriat local jeune, destiné à financer des initiatives dans l’artisanat, l’agriculture, la culture, le numérique et l’innovation. Il a également promis la mise en place d’incubateurs sectoriels au sein des établissements de formation afin de relier apprentissage et entrepreneuriat.

Pour faciliter l’accès des jeunes au monde du travail, l’ancien ministre du Commerce a proposé un Plan national de stages rémunérés dans le secteur privé et parapublic. « Nous voulons que la formation débouche sur l’emploi réel, et que chaque jeune puisse construire son avenir sans dépendre du hasard », a-t-il affirmé.

Le candidat du Congrès démocratique (CODE) a plaidé pour une éducation inclusive et équitable, incluant l’enseignement de l’anglais dès le primaire et la prise en compte des enfants en situation de handicap. « La jeunesse ivoirienne n’a pas besoin qu’on la plaigne, elle a besoin qu’on lui fasse confiance », a-t-il insisté, estimant incarner « une nouvelle génération de dirigeants porteurs de solutions concrètes. »

En conclusion, il a invité les électeurs à voter massivement le 25 octobre pour « offrir au pays un second souffle » et « poser les bases d’une Côte d’Ivoire où chaque jeune travaille et réussit ».

Ouverte le 10 octobre à 00H, la campagne pour l’élection présidentielle s’achève le 23 octobre à minuit. Le candidat du CODE a lancé sa campagne à Marcory (Abidjan Sud) et Agbaou, le village de Valérie Yapo, a constitué la 2e étape dimanche, suivie du présent meeting à Cocody.

Outre Jean-Louis Billon qui entend “oser le changement”, quatre autres candidats sont en lice, à savoir Alassane Ouattara, le président sortant, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Simone Ehivet Gbagbo.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version