mercredi, octobre 15

Abidjan, 15 oct 2025 (AIP) – Le colonel Michael Randrianirina, 51 ans, a été invité le mardi 14 octobre 2025 par la Haute cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar à exercer les fonctions de chef de l’État, à la suite du constat de vacance du pouvoir après la chute du régime d’Andry Rajoelina.

Ancien gouverneur de la région de l’Androy (Sud), ce militaire, connu pour ses positions critiques envers l’ancien président, s’était récemment illustré par un appel retentissant aux forces de sécurité à « ne pas tirer sur les manifestants ». Son message, diffusé le 11 octobre sur les réseaux sociaux, avait galvanisé les protestations populaires et précipité l’effondrement du pouvoir en place.

Incarcéré entre novembre 2023 et février 2024 pour « incitation à la mutinerie » et condamné avec sursis pour « atteinte à la sûreté de l’État », le colonel Randrianirina s’est imposé en quelques jours comme la figure centrale d’un mouvement de contestation militaire et citoyenne.

Dans sa première déclaration officielle, il a annoncé la « suspension de la Constitution » et affirmé « prendre le pouvoir au nom du peuple », dénonçant « le piétinement continu de la loi fondamentale et la corruption généralisée ».

Le nouvel homme fort de Madagascar a promis la formation rapide d’un gouvernement civil et la tenue d’élections dans un délai de 18 à 24 mois. Son principal défi sera désormais de convaincre la communauté internationale de la légitimité de cette transition, afin d’éviter la suspension des financements extérieurs essentiels au pays.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version