jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) Le coordinateur de la Coalition nationale pour la paix-PDCI, Brou Koffi Pascal, a présenté le mardi 14 octobre 2025 à Cocody, la candidature de Jean-Louis Billon, portée par le Congrès démocratique (CODE), comme la solution pour préserver l’unité du PDCI-RDA et permettre au parti de participer à la présidentielle du 25 octobre.

S’exprimant lors d’un meeting, le membre du bureau politique du PDCI-RDA a dressé un constat sans appel, celui de l’échec des négociations pour rendre éligible le président du Parti, Tidjane Thiam.

« Notre parti s’était fixé comme objectif de faire de notre président Tidjane Thiam un candidat éligible mais hélas, nous sommes devant une situation d’échec total », a-t-il déclaré, appelant à en tirer les conséquences.

Face à cet échec, M. Brou  a présenté la candidature de Jean-Louis Billon, membre du bureau politique du PDCI, comme la seule issue permettant au parti de rester dans la course présidentielle.

« Aujourd’hui, le consensus s’impose pour soutenir la candidature du seul militant, membre du bureau politique du PDCI à cette élection, j’ai nommé monsieur le ministre Jean-Louis Billon », a affirmé Brou Koffi. Il a insisté sur la nécessité de respecter l’aspiration fondamentale des militants, rappelée dès 2013 lors du 12e congrès, à savoir la reconquête du pouvoir.

« L’objectif de tout parti politique est de conquérir le pouvoir. Nos militants souhaitent exprimer leur droit de vote », a-t-il rappelé, mettant en garde contre un nouveau boycott qui serait « un sacrilège » après la non-participation aux scrutins de 2000, de 2015 et de 2020.

La Coalition nationale pour la paix-PDCI lance donc un appel à la mobilisation de toutes les instances du parti pour soutenir le candidat du CODE. « Le PDCI-RDA votre parti prendra sa place à vos côtés pour la bataille démocratique et le changement générationnel, espoir des Ivoiriens », a-t-il assuré à Billon.

Brou Koffi a exhorté les militants à se rassembler derrière cette candidature pour éviter de « tuer le PDCI-RDA ». « Levons-nous, allons à la conquête du pouvoir, allons tous voter avec honneur le camarade militant PDCI RDA candidat Jean Louis Billon », a-t-il lancé, faisant de ce soutien un impératif pour la survie et l’honneur du parti historique.

Ouverte le 10 octobre, la campagne pour l’élection présidentielle s’achève le 23. Outre Billon qui entend “oser le changement”, quatre autres candidats sont en lice, à savoir Alassane Ouattara, président sortant, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Simone Ehivet Gbagbo.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version