jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) –Le candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre, Ahoua Don Mello, a affirmé mercredi 15 octobre « croire arriver à une stratégie commune » avec Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé, dans la perspective d’un rassemblement de la gauche avant le scrutin, lors d’une interview accordée à deux médias français.

Ancien cadre du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), M. Don Mello, qui se présente comme une « candidature de précaution » pour garantir la présence de cette sensibilité politique au scrutin, a expliqué sur RFI que les discussions se poursuivent avec d’autres acteurs de l’opposition. « Il n’est jamais trop tard pour se donner les moyens de changer le cours de l’histoire », a-t-il déclaré, estimant qu’un rapprochement reste possible à quelques jours du vote.

Écarté de la direction du PPA-CI après l’annonce de sa candidature, il assure « avoir le soutien d’une bonne partie des militants » de Laurent Gbagbo, même si son positionnement indépendant a suscité des tensions internes. Interrogé sur France 24 sur un éventuel accord secret avec l’ancien chef de l’État, il a répondu : « Comprenez que tout ce qui est secret est secret », refusant toutefois de nier formellement cette hypothèse.

S’il est élu, l’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) promet d’adopter « une loi d’amnistie pour permettre à chacun de retrouver ses droits politiques et civiques », évoquant la nécessité de rétablir un climat d’apaisement. Il plaide également pour une réforme institutionnelle afin de réduire la concentration du pouvoir exécutif. « La démocratisation d’un État, c’est de passer d’un régime présidentialiste fort à un pouvoir partagé entre plusieurs institutions », a-t-il expliqué.

Sur le plan économique, le candidat met en avant la souveraineté et la transformation locale des matières premières. Il prône la sortie du franc CFA, qu’il juge indispensable pour une économie indépendante. « Sortir du franc CFA, c’est une évidence », a-t-il affirmé, précisant qu’il souhaite diversifier les partenariats internationaux vers la Russie, la Chine et l’Inde.

Vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, Ahoua Don Mello a tenu à préciser qu’il n’agit pas pour le compte d’un État étranger. « Je ne suis pas l’homme de Vladimir Poutine. Je suis un Ivoirien qui veut renforcer les relations avec tous les pays du monde », a-t-il déclaré.

Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre 2025. Ce sont Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Jean-Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GIRCI) et Ahoua Don Mello (indépendant).

(AIP)
haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version