mercredi, octobre 15

Abidjan, 15 oct 2025 (AIP)- La directrice générale de l’environnement, Dr Jeanne N’Tain, a lancé mercredi 15 octobre 2025 à Abidjan, une caravane de sensibilisation sur la gestion écologiquement rationnelle des Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques (DEEE) et des véhicules en fin de vie (VFV).

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet uPOPCI, financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Selon Dr Jeanne N’Tain, « il importe vraiment pour l’Etat de Côte d’Ivoire de protéger la santé de la population et de préserver l’environnement en mettant en œuvre une politique efficace de gestion écologiquement rationnelle des rebuts des DEEE et des VFV ».

Le projet uPOPCI ambitionne de mettre en place un cadre réglementaire et institutionnel adapté à la gestion environnementale des DEEE et des VFV, de renforcer les capacités techniques des acteurs du secteur et de mettre à niveau le secteur du recyclage des déchets électroniques et véhicules en fin de vie.

Le Professeur Gustave Bédi, point focal de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, a souligné l’importance de la sensibilisation de masse pour informer la population sur les risques auxquels elle s’expose et plus spécialement les acteurs de la filière des VFV et des DEEE.

La caravane de sensibilisation sillonnera les communes d’Abidjan du 15 au 16 octobre 2025 pour informer la population sur les dangers des polluants organiques persistants et l’importance d’adopter les éco-gestes.

Cette activité est une étape importante vers un impact plus grand dans la démarche de lutte contre les polluants organiques persistants, a conclu Dr Jeanne N’Tain.

Les polluants organiques persistants (POP) sont des substances dangereuses qui peuvent provoquer des effets graves sur la santé humaine, la faune et la flore, note-t-on.

(AIP)

gak

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version