vendredi, octobre 17

Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX), Henriette Lagou Adjoua, a souligné la nécessité de préserver le respect des aînés, une valeur fondamentale selon elle pour la stabilité sociale et la transmission des repères culturels, dans son projet de société présenté dans le cadre de la campagne présidentielle du 25 octobre 2025.

« Nous insistons sur la nécessité de sauvegarder le respect des aînés. Ce principe, qui fonde la hiérarchie sociale et le droit d’aînesse, doit être préservé face à l’évolution rapide des modes de communication et d’information qui menacent de le faire disparaître », a déclaré Mme Lagou, estimant que cette valeur traditionnelle constitue le socle du vivre-ensemble à l’africaine.

La candidate du GP-PAIX a rappelé que le respect des aînés est un pilier de l’éducation africaine, longtemps transmis à travers la famille, l’école et la société villageoise. Elle illustre cette conviction dans son ouvrage autobiographique « Pourquoi pas une femme ? », publié en 2025, où elle écrit à la page 104 :

« Madjoua, comme les enfants du village Oukroda, n’a pas oublié la bonne éducation qui l’a façonnée. Peu importe son rang ou son statut social, elle sait qu’elle n’est ni l’égale de ses aînées, ni de son oncle. »
Pour Mme Lagou, cette citation traduit l’essence même du respect, de la discipline et de la reconnaissance de l’autorité morale dans la société ivoirienne.

Dirigeante du Groupement des partenaires politiques pour la paix, une coalition de partis centristes qui l’a investie candidate à la magistrature suprême, Henriette Lagou milite pour une gouvernance fondée sur la paix, la cohésion sociale et l’équilibre des valeurs. Elle plaide pour une société ivoirienne apaisée, dans laquelle le dialogue, la tolérance et la solidarité entre générations remplacent la confrontation et les clivages.

Par ailleurs, elle s’engage depuis plusieurs années pour une plus grande représentativité des femmes dans les sphères de décision. Son ouvrage « Pourquoi pas une femme ? » est un véritable plaidoyer pour le leadership féminin et la reconnaissance du rôle des femmes dans la construction nationale.

Retenue sur la liste définitive des candidats à la présidentielle par le Conseil constitutionnel, Henriette Lagou entend inscrire sa campagne sous le signe de la paix, du respect et de la restauration des valeurs morales qui, selon elle, doivent guider le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.

Descendante de la royauté de Daoukro, la Présidente Henriette Lagou a été éduquée dans la tradition africaine de protection et d’éducation royale.

(AIP)

apk/zaar

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version