vendredi, octobre 17

Abidjan 17 oct 2025 La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) Henriette Lagou « souhaite inciter la diaspora à investir », si elle est élue, à l’issue du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025.

« Le programme souhaite les inciter à investir et à s’impliquer dans le renouveau de la Côte d’Ivoire », peut-on lire dans les propositions de Mme Lagou, expliquant que  1, 24 million de personnes qui constituent la diaspora représentent un levier de développement socio-économique ».

Pour l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, « la diaspora possède une expertise acquise à l’étranger, un savoir-faire et des compétences dans divers secteurs (développement local, affaires, sciences, technologies etc.).

L’ex-Présidente du conseil d’administration (PCA) de la compagnie aérienne nationale Air Ivoire qui « voit dans la diaspora un levier majeur du développement à travers les partenaires incitatifs » mise sur « la création de l’Office national de la diaspora (ONAD) ».

La principale mission de cet office sera de « recenser et organiser la diaspora », en « identifiant ses compétences variées, ses initiatives et ses champions du développement ».

De plus, l’ONAD visera à « faciliter l’attachement à la patrie » des ressortissants, explique le GP-Paix qui prévoit « mettre en lumière le potentiel de la diaspora ivoirienne et propose des actions concrètes pour la mobiliser ».

Pour ce faire, la candidate « prône une croissance équitable fondée sur la redistribution des richesses, le soutien aux Petites et moyennes entreprises, l’emploi des jeunes et des femmes » ajoutés à la « transparence dans la gestion publique ».

Elle déplore, cependant, « des déséquilibres macroéconomiques, une lourde dette publique et des faiblesses dans le système financier » d’où son ambition de mettre en place « une économie inclusive et équitable ». Un aspect qui vise à « garantir que les bénéfices de la croissance soient largement partagés et que chacun ait des opportunités ».

La présidente du GP-paix entend renforcer l’économie par « l’investissement dans le capital humain et l’innovation. A ce niveau, ce sont l’éducation et la formation que cible la candidate de sorte à « doter la jeunesse des compétences nécessaires à la transformation de l’économie ».

Du reste, le programme de gouvernance s’intéresse à « l’innovation et la production locale », expliquant que « l’économie doit être fondée sur l’innovation, la production locale et le commerce équitable pour récompenser les efforts des travailleurs, qu’ils soient du secteur public ou privé ».

Henriette Lagou affrontera quatre autres candidats au premier tour de la présidentielle dont un unique candidat indépendant, en l’occurrence Ahoua Don Mello.

(AIP)

jco/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version